En fouillant dans les œuvres que je n’avais pas encore vues parmi la filmographie de Jackie Chan, je suis tombé sur La mission fantastique, très mal noté, mais qui réunit la star et des nazis. Inutile de dire que j’ai de suite eu envie de voir ça !

Je ne sais pas où ni quand se déroule l’histoire, on dirait une uchronie fourre-tout : des acteurs asiatiques jouent des anglais, des africains, des allemands, … on pourrait croire que ça se passe pendant la seconde guerre mondiale, mais il y a des éléments post-apos, des nazis dans des voitures façon Mad Max, et un vampire le temps d’une scène.
On n’y comprend rien, on passe de situations et de personnages à d’autres sans aucune cohérence, c’est chaotique, rien n’a de sens.
C’est dans la même veine que des comédies franchouillardes de merde façon Le fürher en folie ou Arrête de ramer t’attaques la falaise.
La BO, quand elle ne repompe pas les musiques d’autres films, donne l’impression de voir du Max Pécas, avec cette chanson qui répète inlassablement "Kakaka ouhlala, kakaka ouhlala !" d’un air demeuré. On peut écouter ça ici.

Les acteurs doivent pas mal improviser parce qu’ils font n’importe quoi, on a dû les lâcher en leur disant "faites un truc drôle". La quantité d’accélérés censés être comiques rajoutés en post-prod attestent de la pauvreté des idées sur le tournage.
La VF rajoute une couche de blagues vaseuses, avec des doubleurs qui semblent eux aussi improviser et rajouter des répliques à la con en off, et des accents racistes.
Ce qui est encore plus déconcertant c’est comme le film passe parfois de la comédie débile à quelque chose de plus grave, ça en est ridicule : un type court en accéléré vers un lac car il a bu une boisson trop sucrée, et découvre des cadavres dans l’eau !
Bizarrement la fin semble vouloir dramatiser la mort des personnages principaux ; je me demande vraiment ce qui est passé par la tête du réalisateur, s’il pensait que ce changement de ton fonctionnerait ?
Un type meurt dans les bras d’un autre, qui lui promet de le protéger, en se prenant une épée dans le cul, à travers le plancher !

La mission fantastique ne dure qu’1h12 en version française (je me doutais bien que c’était une version coupée, mais je m’en fous complètement maintenant), mais ça paraît terriblement long. C’est vraiment de la merde ; le pire Jackie Chan que j’ai vu jusque là.

le 24 mai 2016

le 24 mai 2016

La Mission Fantastique
MalevolentReviews

L'Arnaque

Auréolé de succès avec notamment les deux longs-métrages qu'il a réalisé, La Danse du Lion et Dragon Lord, Jackie Chan est devenu une star du cinéma d'action hong-kongais. L'année 1983 s'annonce...

le 17 févr. 2020

Mr. Robot
Fry3000

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

le 23 août 2016

Breaking Bad