Film de Ben Lewin (que je découvre) issu d'une nouvelle (Saint-Sulpice) de Marcel Aymé de 1933.


En ces temps chaotiques où un dieu quelconque (ou ses ramifications) est utilisé pour exclure ou massacrer est-ce que cette petite saynète a encore sa place pour ceux dont le QI est inférieur à leur température anale ? Bref.


Pour revenir au film, vu en VF, on croise un sympathique casting Franco-Anglo-Saxon assez improbable et sympathique.


Bob Hoskins, en forme, et la dynamique et regrettée Natacha Richardson font le taf en mode comédie US, accompagnés par un excellent Jef Goldblum en Christ charismatique qui négocie ses prestas.


Passent plus ou moins rapidement, Michel Blanc, Jacques Villeret ou JP Cassel en régionaux de l'étape. Y'a pire non ? ;-)


Ca met un peu de temps à s'installer, on ne sait pas trop où l'on va et il manque sans doute un coté jubilatoire à la Mocky (genre "Un drôle de paroissien" ou "La Grande lessive") pour que persiste post-vision une saveur consistante ou une envie de le revoir ou le conserver.


A découvrir néanmoins, un soir de non-grande fatigue pour observer le Paris d'il y a 30 ans et des comédiens motivés et se dire que Marcel Aymé restera un auteur aussi sous-estimé qu'actuel.

Neubauten
5
Écrit par

Créée

le 10 nov. 2023

Critique lue 7 fois

2 j'aime

Neubauten

Écrit par

Critique lue 7 fois

2

Du même critique

La mort remonte à hier soir
Neubauten
7

Sombre Poliziottesco

Préambule : en cette merveilleuse période de fêtes entre les prix qui flambent et le gaz qui craint, évitez ce film au retour d'un repas chez la belle-mère ou après une niaiserie de nowel comme la...

le 17 déc. 2023

7 j'aime

Les Charognards
Neubauten
7

Partie de chasse

Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...

le 11 avr. 2023

7 j'aime

L'Américain
Neubauten
7

Un Sautet avec le casting de Z

Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...

le 14 janv. 2023

7 j'aime

4