Un giallo qui fait presque parti du haut du panier même si de légères longueurs l’empêche de passer au stade de l’excellence.
Oubliez le sexe et les meurtres en pagaille, même si vous aurez droit à quelques scènes bien sanglantes.
C’est un giallo sans fioritures, avec un fil rouge assez clair (une histoire de vol de diamants qui pourrait presque tomber dans le polar), qui ne se perd pas dans des fausses pistes complètement délirantes même si vers la fin ça part un peu en sucette.
La musique est plutôt agréable, le jeu d’acteur est loin d’être le pire dans le genre grâce à un bon casting, les décors changent (Paris et un cottage anglais), et Ercoli prend le temps de poser l’ambiance ainsi que l’écriture de ses différents personnages.
Du coup la fin pêche quand même un peu et on se retrouve dans le syndrome assez typique du genre où on ne suit plus, mais heureusement tout est désamorcé rapidement et on raccroche les wagons. Peut être que c’était voulu par le réalisateur pour nous manipuler une dernière fois…
Un giallo assez soft, mais qui au final le fait bien. Et c’est le principal.