Agé de près de 90 ans, Earl Stone, horticulteur en retraite, est à la rue. Fâché avec presque toute sa famille qu'il a longtemps négligé parce qu'il a privilégié sa carrière professionnelle, Earl en arrive à convoyer de la cocaine clandestinement pour un cartel mexicain ayant ses racines de l'autre coté de la frontière. Avec son profil rassurant lui permettant de passer sous les radars, il déjoue les ciblages de la DEA et transporte des quantités de plus en plus importantes de drogue.


La mule (The mule) est un biopic dramatique américain coproduit et réalisé par Clint Eastwood, sorti en 2018. Il s’inspire de l'histoire vraie de Leo Sharp.


Après le ratage du 15h17 pour Paris, la presse spécialisée nous a vendu avant sa sortie un film réaliste annoncé dans la veine de Gran Torino.


Je suis un peu partagé sur la comparaison et le succès de l'entreprise.


Globalement, le film est un peu lent surtout dans sa première partie. La réalisation fait la part belle à de nombreuses séances de "remplissage" et à des dialogues pas toujours très utiles pour un film qui manque déjà un peu de rythme...pour Clint aussi, les années passent.


L'aspect traque policière mettant en scène Bradley Cooper, Diego Luna et Laurence Fishburne dans le rôle d'agents de la DEA n'a pas beaucoup d'intérêt. Les hommes de main du Cartel dirigés par un patron paternaliste interprété par Andy Garcia n'en ont pas davantage.


Un homme atypique


La description psychologique d'Earl Stone constitue pour moi l'aspect le plus intéressant de La mule.
Comme il aime souvent se livrer à cet exercice, Clint Eastwood nous décrit ici un personnage contradictoire, quelque part entre l'ombre et la lumière. Earl Stone est un homme pragmatique et "sans filtres" cherchant maladroitement le chemin de sa rédemption.
Pour cette raison, il ne voit pas d'objections à convoyer de la cocaine pour l'un des cartels qui inondent les Etats-Unis de drogue...."nécessité fait loi". Quant l'occasion se présente, l'homme qui n'est pourtant plus très jeune se transforme en joyeux luron prêt à "pousser la chansonnette" et à "chatouiller la fesse" de sa prochaine, surtout lorsque celle ci est "tarifée".


Pourtant, l'homme n'est pas mauvais. Vétéran de la guerre de Corée, passionné par son travail d'horticulteur durant toute sa vie, Earl Stone a conscience au crépuscule de sa vie d'avoir été un mauvais père et un piètre mari. Ses activités illégales lui permettant de gâter un peu sa petite fille qui est la seule à ne pas l'avoir rejetée, Earl Stone essaie un peu tard, de retrouver une place tant bien que mal dans cette famille. Plus globalement, le vieil homme pourtant désargenté dans une analyse de sa situation très répandue Outre Atlantique n'est jamais amer. Il ne s'en prend jamais à l'Etat qui, aux Etats-Unis plus qu'ailleurs, n'a rien d'un "Etat providence".
Républicain jusqu'au bout des ongles, Earl Stone est en complet décalage avec son époque qu'il critique à longueur de temps à propos des téléphones portables et d'Internet.


Petites phrases....


Avec un style narratif qui lui est propre et ses dialogues parfois surprenants, on voit le personnage d'Earl "balancer" au fil du film des répliques saugrenues et gratuites comme :"Vous les jeunes, sans votre téléphone et Google, vous êtes perdus, c'est générationnel" ou, plus incisif,: "Je pourrais dire que j'ai changé la roue de la voiture d'une famille de nègres aujourd'hui..." devant une famille "de couleur" médusée dont le chef de famille ignorait où se trouvait la roue de secours.


Clint Eastwood a toujours aimé les personnages un peu "cabossés" aux contours "mal définis", aux antipodes des anges de miséricorde politiquement corrects véhiculés pas le cinéma Hollywoodien, Earl Stone ne fait pas exception à la règle.


Au final, La mule n'est pas un grand film de Clint Eastwood, la faute à des longueurs, quelques invraisemblances mais également des séances répétées un peu "téléphonées" d'auto flagellations du personnage principal notamment lors des derniers instants de son ex-épouse ou de conseils pseudo paternalistes tombant comme "un cheveu sur la soupe", dispensés au personnage interprété par Bradley Cooper.


Pour autant, le film se laisse tout de même regarder et apprécions encore une fois de retrouver Clint Eastwood dans cette nouvelle réalisation à l'écran et derrière la caméra, lui qui interpréta tant de personnages de fiction mythiques du cinéma américain.


Ma note: 6/10

dagrey
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2019

Créée

le 24 janv. 2019

Critique lue 1.2K fois

24 j'aime

dagrey

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

24

D'autres avis sur La Mule

La Mule
Sergent_Pepper
6

Aging mule

Alors qu’il n’avait plus joué devant sa propre caméra depuis 10 ans (Gran Torino), laissant la place à d’autres personnage en phase avec sa représentation bien trempée du héros à l’américaine, Clint...

le 24 janv. 2019

100 j'aime

4

La Mule
oso
5

Le prix du temps

J’avais pourtant envie de la caresser dans le sens du poil cette mule prometteuse, dernier destrier en date du blondinet virtuose de la gâchette qui a su, au fil de sa carrière, prouver qu’il était...

Par

le 26 janv. 2019

81 j'aime

4

La Mule
-Marc-
9

Sérénitude

Qu’as-tu fait, ô toi que voilà Pleurant sans cesse, Dis, qu’as-tu fait, toi que voilà, De ta jeunesse ? Paul Verlaine, Sagesse (1881) Earl fait faillite. Tous ses biens sont saisis. Il ne peut se...

le 3 févr. 2019

50 j'aime

Du même critique

The Walking Dead
dagrey
6

The walking dead....c'était mieux avant!

La critique ci-dessous a été écrite au fil de l'eau depuis fin 2014. Attention, les spoilers sont nombreux Saison 1 à 6: Pari réussi que cette transposition de la BD (en plus édulcorée) au petit...

le 30 déc. 2014

65 j'aime

51

Vermines
dagrey
3

Ma 6-T est envahie par les araignées...

Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble de Noisy le Grand vont devoir s'organiser pour survivre. Vermines est un film d'horreur français de Sébastien Vaniček sorti en décembre...

le 7 janv. 2024

56 j'aime

Titane
dagrey
4

C'est l'histoire d'une fille avec une plaque de titane dans la tête et une fuite d'huile moteur...

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : la rencontre entre 2 personnes qui ont besoin d'amour... Titane est un film d'horreur français de...

le 26 juil. 2021

55 j'aime

21