La Nuée est le premier long-métrage de Just Philippot. Le film évoque l’histoire d’une mère de famille, qui vit de son élevage de sauterelles comestibles. Face à l’hostilité des autres agriculteurs et ses difficultés à développer son élevage, elle commence à nouer un lien étrange avec ses sauterelles…
Le premier film de Just Philippot a été sélectionné à la Semaine de la Critique du festival de Cannes.
Au casting, on retrouve Suliane Brahim, de la Comédie Française, ainsi que Sofian Khammes.
Rien ne va plus dans la vie de Virginie. Mère de deux ados qui rêvent d’un ailleurs, elle s’obstine à faire vivre un élevage de sauterelles comestibles lancée par un époux disparu, tant bien que mal. Le monde paysan autour d’elle la voit d’un mauvais oeil, et la faillite est proche.
La Nuée plonge le spectateur dans un huis clos familial où une mère de famille perd pied. Face aux difficultés et suite à un malheureux concours de circonstances, elle va nouer une relation de plus en plus malsaine avec ses sauterelles. Une relation qui va de prime abord changer son quotidien, en bien, mais la plonger dans une folie pernicieuse.
La Nuée s’inscrit admirablement dans un renouveau du cinéma de genre français, marqué notamment par Grave, de Julia Ducournau, en 2017. Just Philippot maintient une tension palpable de bout en bout de son film, funambule entre le fantastique horrifique et le drame réaliste. Car en plus d’être un thriller haletant, La Nuée évoque aussi une certaine vision de l’agriculture, productiviste et peu soucieuse de la condition humaine.
Entre le cinéma de Jeff Nichols et de David Cronenberg, doté d’une photo et d’effets visuels remarquables, La Nuée est un premier film saisissant, aussi sensible que dérangeant, et très bien incarné par un casting impeccable, Suliane Brahim en tête. A ne pas manquer.