Outch, quel navet... Il y a un malentendu autour de ce film "culte". Reprenons tous les éléments en sa faveur selon la critique :
- invention du zombie moderne
- héros noir dans un contexte racial explosif aux USA
- budget minuscule
Voilà ce qui justifie le 7.3/10 pour les spectateurs. Incompréhensible. Certes, l'invention du zombie moderne, apocalyptique, opposé au zombie vaudou qui était jusqu'ici dominant, va révolutionner l'histoire du cinéma et même au delà (walking dead, last of us, resident evil, 28 hours plus tard...). Le problème, c'est que les zombies sont littéralement pathétiques. Généralement, il ne sont même pas maquillés, évidemment aucun effet spéciaux, il s'agit littéralement de personne comme vous et moi à qui on a demandé de se foutre devant une caméra, et d'avancer lentement. Car oui, même la gestuelle est catastrophique! On dirait des gens normaux ! Pas de crie, pas de posture particulière, on ne pourrait quasiment pas distinguer "les morts" des vivants. À aucun moment on sent un danger, d'ailleurs le héros noir fera un "1vs3" quasiment à mains nues sans difficulté. Bref, l'invention est géniale mais sa mise en pratique est catastrophique.
Viens un des arguments pour justifier le tout "c'est normal que ça ne soir pas très bien fait, il n'y avait pas de budget et c'est un vieux film". Alors oui c'est un vieux film. Mais pour rappel la même année on sortait L'odyssée de l'espace "... Donc techniquement il était possible de faire mieux. Le problème n'est que budgétaire, donc ? Clairement non. Car en réalité TOUT est catastrophique dans ce film. Déjà, le scénario est d'un simpliste : les morts reviennent à la vie, ils attaquent des survivants dans une maison. Voilà. Alors je veux bien qu'à l'époque cela soit innovant, et encore uniquement par l'invention du nouveau zombie, mais ça reste sacrément léger. La mise en scène est catastrophique. On ne ressent jamais le moindre danger. Parfois on en rigole même : quand les humains se battent entre eux, la caméra fait un hors champ, pour faire croire que les héros se fraccasent la tronche... Le problème c'est qu'on voit littéralement que les coups sont portés non pas sur le corps mais par terre, pour éviter les blessures. Grandiose ! Quelle réalisme, quelle immersion !
Les personnages... Catastrophique. La blonde du début est une conne sans nom, qui trouvera rien de mieux à faire que de faire un câlin à son frère zombifié, et qui en crèvera. Le premier couple crèvera dans l'explosion de leur voiture, poursuivie par des zombies aussi rapides qu'Hanouna résolvant une équation. La femme du second couple mourra littéralement en faisant du surplace, préférant protéger sa planche de bois plutôt que de fuir en courant.
Le seul avec un cerveau encore viable est le héros noir, qui d'ailleurs a le mérite de ne pas être "tout blanc" (aha) car il tuera froidement, sans raison vraiment valable, "le connard" de la bande qui voulait, lui, se barricader dans la cave.
Car oui, il y a un grand enjeu dans ce film : pour survivre, faut-il aller dans la cave, rester à l'étage, ou partir ? Voilà l'enjeu principal. La majorité des dialogues tournent autour de ça. Épique ! Surtout quand on voit la tournure pathétique des événements.
Bref... Alors oui, le film à le mérite de faire survivre le personnage noir, le plus intelligent, en dernier. Il se fera d'ailleurs tué par des militaires à la fin, qui le confondent avec un zombie. Évidemment, cela résonne avec les événements raciaux du pays à cette époque. Cela justifie tout ?
Bref, montage catastrophique, réalisation pourrie, mise en scène pitoyable, esthétiquement immonde, jeu d'acteurs à revoir, personnages totalement cons, scénario bidon, manque de rythme absolu, on s'ennuie tellement !
Reste une musique basique pour l'époque, et l'invention d'une créature légendaire. Ça ne suffit pas pour faire un bon film.