La Pendaison
7.2
La Pendaison

Film de Nagisa Ōshima (1968)

chef d'oeuvre d'allégorie et de subversion, et un million d'autres trucs

(...) Ôshima, dès ce prologue et jusque au tout dernier plan, jouera avec nos perceptions.
– La narration en apparence linéaire, est pourtant composée de « flashbacks » non-linéaires et de (très) nombreuses répétitions, expliquant petit à petit qui est R. , et pourquoi R. est R. ;
– Les mises-en-scène, celle du film, celles de la vie de R. , et quelques-unes de l’ordre du fantasme… Entremêlées;
– Le jeu des différents protagonistes/acteurs, évoluant entre: outrance comique, charisme dramatique, hyper-réalisme… Très déstabilisant;
– Le rythme modulable apte à causer quiétude, interrogations ou suspens hardcore – en une même scène;
– Les changements de styles cinématographiques (drame social, film d’enquête, théâtre burlesque…) d’ambiances, de décor(s);
– La mise en perspective de l’inconscient collectif japonais (religions, mythes, culture, Histoire)
– Les obsessions chères au réalisateur, les sujets abordés…
Chacun de ces aspects est multi-facettes, et interagit plus ou moins avec chaque autre.
LA PENDAISON possède cet aspect hybride mais total et indéfinissable, dont on essaiera néanmoins d’extraire trois thématiques, peut-être plus universelles que d’autres, pour tenter d’en capter l’essence : spiritualité, politique, et affectif. 3 thématiques clés autorisant le spectateur, à comprendre et s’expliquer l’intérêt et la valeur du film (...)


critique méga fleuve de ce film hyper dense (mais génial), par GEORGESLECHAMEAU - l'intégralité sur Le Blog du Cinéma

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le 30 avr. 2015

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