La Peur qui rôde
3
La Peur qui rôde

Film DTV (direct-to-video) de C. Courtney Joyner (1994)

Ah La peur qui rôde, ma nouvelle préférée d'H.P. Lovecraft. Un chef d'œuvre d'ambiance et d'horreur, avec une maison hantée, un village dévasté par un mal inconnu, des créatures bien flippantes qui rôdent, et un petit détective qui va y laisser de sa santé mentale. Une adaptation ? Y'a Jeffrey Combs ? Mon dieu !

L'affiche est pas trop mal en plus, on y voit la maison biscornue sur la colline et... un zombie... bon ils n'avaient sans doute pas assez de moyens, faut voir. Et j'ai vu.
Déjà la scène d'ouverture m'a bien donné le ton: photo façon téléfilm enregistré un soir à minuit sur une vieille cassette qui a connu des jours meilleurs, les monstres qui apparaissent au bout de trente secondes et qui ne sont que de banales goules, effets de sang pas trop mauvais mais passables... encore s'ils respectent l'œuvre originale y'a matière à faire des putain de scènes. Mais c'était trop demander visiblement.

On a un héros incarné par une vraie moule qui sort de prison et veut aller chercher son héritage planqué dans un cimetière. Mais à ses trousses il y a des mafieux en costard de chez leader price qui veulent bien évidemment le magot et qui ne se gênent pas pour supprimer les témoins. Du coup il se retrouve pourchassé mais en arrivant dans l'église du cimetière il y trouve un scientifique et une femme militaire en débardeur qui protègent une femme et son bébé de mystérieuses créatures. Et Lovecraft dans tout ça ? Ben la ville est celle de la nouvelle, la maison dans laquelle les personnages se barricadent porte le même nom que dans l'histoire originale et les monstres sont vaguement inspirés de ceux de Lovecraft. C'est tout.

Le reste est un survival pénible avec des personnages clichés d'une connerie sans fond. Il faut voir la militaire " je me balade avec un marcel rentré dans le pantalon donc faut pas me faire chier" qui laisse Jeffrey Combs, tout en mimiques bizarres comme on l'aime, fumer pendant deux minutes au dessus de la caisse d'explosifs qu'elle lui montre, avant de lancer des gouttes de nitroglycérine à deux centimètres de cette même caisse pour lui montrer que oui ça explose. Et ce gorille des mafieux qui veut tuer tout le monde en beuglant et qui ressemble furieusement à un exhibitionniste avec sa moustache fringante et son imper tout froissé qu'il ouvre d'un geste de poignet vigoureux, franchement ça pique les yeux. Merci à Charles Band, ici producteur mais dont la patte est reconnaissable à dix lieues.
La seule chose qui m'ait fait sourire c'est que la ville s'appellait Leffert's Corner, et que j'avais justement une Leffe dans un coin qu'il m'a été impossible de retrouver avant la dernière demi-heure de film. Et heureusement qu'elle était là.

Il n'aura pas son petit cœur nanar à côté de son 1 parce que se vautrer aussi lourdement sur la meilleure histoire d'horreur de tout les temps relève du sacrilège que je ne peux laisser impuni, mais il le méritait vraiment.

EDIT: je viens de m'apercevoir qu'il existe une autre adaptation avec à la place des détectives... des jeunes campeurs dans la forêt. AAAAAAAAH ! STUART GORDON REVIENS JE T'EN SUPPLIE !
FoxmcCost
1

Créée

le 15 mai 2012

Critique lue 896 fois

5 j'aime

14 commentaires

FoxmcCost

Écrit par

Critique lue 896 fois

5
14

D'autres avis sur La Peur qui rôde

La Peur qui rôde
Jericho
5

Sérieusement du catch dans la boue ?

Alors j'avoue j'ai ri. Sans être sure que c'était fait pour mais j'ai ri. On dirait une sale retranscription d'une partie de JDR improvisée sur le coin d'une table un dimanche après midi... Si...

le 30 juin 2014

Du même critique

L'Orphelinat
FoxmcCost
2

Défunt justifie les moyens

S'il y a bien un truc que je ne peux pas comprendre c'est l'engouement autour cet "Orphelinat". J'y ai cru, tout le monde m'en parlait: fin qui tue, super beau film, flippant et tout, avec le grand...

le 19 janv. 2012

32 j'aime

13

Halloween III - Le Sang du sorcier
FoxmcCost
6

COUUUUPEEEEEZ !!!!

Halloween 1: Echappé d'un asile psychiatrique, Micheal Myers retourne sur les lieux de son crime et s'en prends aux aux adolescents de la ville. Halloween 2: Echappé d'un asile psychiatrique,...

le 23 août 2011

24 j'aime

1

Les Crimes de Snowtown
FoxmcCost
7

Henshall, là !

Un film sur la vie du pire serial-killer que l'Australie aie connue (dans le sens où c'est le plus "efficace") réalisé par un réalisateur débutant, ça avait de quoi faire peur. Surtout quant on voit...

le 6 nov. 2011

21 j'aime

5