Le film s'ouvre sur homme bronzant au bord d'une piscine verre à la main, une femme d'une beauté glaçante mais sublime le rejoint en nageant afin de se prélasser au soleil et d'affirmer leur amour de façon passionnée.
Ici, dès la première scène le cadre est posé et il nous fait comprendre l'importance de ce lieu, cette piscine.

L'introduction(les 15 premières minutes) est forte et riche puisqu'elle nous laisse présager la suite du film, "un ami" en vacances au même endroit va venir séjourner dans la villa du couple avec sa jeune fille. Elle nous dresse un tableau paisible et joyeux de ces vacances trop beau pour être vrai.


En revanche cette fausseté va vite être remise en cause car dans cet environnement aux gens heureux d'extérieur se cache une face bien plus sombre qui aura l'occasion de s'exprimer à travers La Piscine qui jouera le rôle de la vérité, là où les personnages pourront dévoiler leur nature propre et où les plaisirs seront mis à nus. Authentique emblème de damnation elle joue un rôle catharsis, celle ci sera l'endroit de la tentation, de la passion, séduction mais aussi et surtout la Pulsion; action dirigée inconsciemment d'instinct régit principalement par des tensions corporelles.


(la phrase de Delon en dit beaucoup sur le film lorsqu'il explique son meurtre à Schneider),
"Comme une pulsion"


La jalousie est également un thème prédominant et un moteur clé de l'intrigue car le film est loin de proposer un scénario original ni même une histoire extraordinaire mais le tout est embelli par la structure et la mise en scène du film. Le film se veut être lent, le réalisateur se pose puis filme la nature et nous laisse en spectateur contempler cette merveille. La photographie du film est intéressante, quelques plans sortent du lot notamment ceux près de la piscine mais rien d'extraordinaire elle est aussi grandement aidée par le décor naturel(villa, beau temps...) et son atout majeur réside dans la colorimétrie de cette dernière tout s'accorde avec ce bleu éclatant omniprésent.
Le mécanisme des émotions, des sentiments et de la parole plus généralement se fait à travers des regards en effet le dialogue est pauvre dans ce film et la rareté de ces derniers multiplient leur importance ainsi que les non-dit, les yeux d'une personne en disent bien plus long que les mots. D'ailleurs ce bleu associé à la couleur de l'eau donc à la piscine se retrouve dans les yeux des 4 personnages principaux et nous indique que cette froideur et ce goût de l'interdit brûlent en chacun d'eux mais le refoulent.La piscine réveille les désirs charnels de l'Homme exposé à la peau, la douceur et à la nudité, la beauté des corps mais elle expose également ses péchés.


Le récit se poursuit donc avec le jeu de séduction avec de simples regards qui se croisent, on s'analyse et se jauge, on cherche à susciter l'envie.Montant en gradation la provocation et la rivalité sont de mise(fête à la villa avec les invités), (la rivalité des deux hommes dans une course dans la piscine, image forte en sens) ou encore Jean-Paul qui profitera de l'innocence de la jeune Pénélope pour assouvir ses désirs cachés.A force d'accumuler ces envies coupables dans cette piscine pleine à ras bord toutes les rancœurs vont éclater et marquer un tournant dans le récit. Les péchés enfouis depuis trop longtemps comme la colère vont émerger de Jean Paul et laisser place à ses pulsions et à sa véritable nature.
L'identité du film était jusqu'alors de l'érotisme pur traitant des passions amoureuses avec succès et finesse exploitant tous les sentiments à ce sujet, l'histoire se développe dans un univers lubrique et à cela s’ajoutera un coté thriller qui permettra d'évoquer le pardon et le doute qui subsistent dans l'amour(Schneider enchainée par ses sentiments).

(Mention honorable au tandem Schneider-Delon qui marche à la perfection incarnant la beauté physique mais aussi à Birkin pour sa prestation convaincante dans la fille silencieuse)


La piscine symbolise le plaisir coupable où les personnages laissent place à leurs émotions, Pulsions dans cette dernière jusqu'à ce qu'elle déborde allant de la manipulation et de la séduction au crime passionnel, ce lieu est un véritable sanctuaire aux péchés humains.
A l'image du début du film, celui ci se clôturera sur cette piscine et la nature qui l'entoure seulement maintenant l'Homme est absent, châtié de ce lieu vicieux et maudit.



Ils s'aiment et la traversée durera toute une année ils vaincront les maléfices jusqu'en 70,

Ils s'aiment et la traversée durera toute une année et que les dieux les bénissent jusqu'en 70,

Ils s'aiment et la traversée durera toute une année il pardonnera ses caprices jusqu'en 70,

69 année érotique



7,5/10

FearTheDeer
8
Écrit par

Créée

le 27 mars 2022

Critique lue 65 fois

7 j'aime

2 commentaires

Fear_The_Deer

Écrit par

Critique lue 65 fois

7
2

D'autres avis sur La Piscine

La Piscine
Sergent_Pepper
6

Swimming fools

Il est aisé d’imaginer ce qui fit le succès d’un tel film à son époque : la star absolue Delon, une villa tropézienne, des scènes bien caliente avec une Romy dont on va relancer la carrière, et un...

le 17 juin 2017

33 j'aime

5

La Piscine
lessthantod
8

Il y a un mal que j'ai vu sous le soleil, comme un péché involontaire ...

La Piscine est un thriller érotique réalisé par Jacques Deray, surtout connu pour ses films policiers et écrit par Jean-Claude Carrière, un scénariste/dialoguiste assez génial et à la carrière...

le 30 janv. 2022

29 j'aime

19

La Piscine
Ugly
8

Eaux troubles

La première collaboration de Jacques Deray avec Alain Delon est une véritable réussite, le film est devenu quasi culte, en grande partie par le couple resplendissant et plein de sensualité fiévreuse...

Par

le 10 avr. 2017

27 j'aime

9

Du même critique

The Piper at the Gates of Dawn
FearTheDeer
9

I- LSD et schizophrénie, envolées de génie, Syd Barrett et la meth

The Piper at the Gates of Dawn sorti en 1967 signe le premier album de Pink Floyd et le début d’une épopée fantastique. Dans un contexte musical où le genre artistique prédominant est le rock...

le 14 mars 2023

6 j'aime

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3
FearTheDeer
8

Nous nous envolerons tous ensemble, à travers l’infinité, de ce merveilleux ciel…

Une majorité s’accorde à dire que depuis "Infinity War" Marvel semble n’avoir produit qu’un ramassis d' “oeuvres” superficielles, anecdotiques, mauvaises, sans réelles saveurs, et se diriger vers sa...

le 17 août 2023

5 j'aime

3

Berserk, tome 1
FearTheDeer
8

Marche à l'ombre

De nos jours on ne présente plus Berserk ; pour ceux qui s’intéressent de près comme de loin à la bande dessinée japonaise, désormais reconnue par tous, le manga de Kentaro Miura y figure comme un...

le 19 oct. 2023

3 j'aime

1