Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

"Ensemble, singes forts."


Se situant dans la continuité de la trilogie-reboot des années 2010 (environ 300 ans après la mort de César) et bien avant les événements du film original de 1968 (dont on reconnaît certains éléments visuels et quelques notes de musique de Jerry Goldsmith), faisant ainsi le lien entre les deux, ce «Nouveau Royaume» s'est avéré une très chouette surprise à mes yeux, moi qui ne savait pas trop à quoi m'attendre.


Réalisé par Wes Ball (la trilogie du «Labyrinthe»), voilà un divertissement en mode film d'aventure/S-F de très bonne tenue.


Évoluant sur une Terre où la nature a repris ses droits et peu-à-peu fait disparaître les traces d'une civilisation humaine et autrefois dominante, et basant (comme trèèès souvent) son récit sur «Le voyage du héros» de Joseph Campbell, ce nouveau volet nous dépeint un monde où les paroles fédératrices de César ont été détournés, avec le temps, de leur sens originel, et ce pour mieux servir un discours plein de rage et de haine envers les "échos" (humains) et tous ceux qui s'opposeraient à la vision de leaders tyranniques tels que Proximus César, le principal antagoniste de ce nouveau chapitre.


Alors que le fossé entre les singes et les humains n'a jamais été aussi grand, le jeune Noa, dont le village a été détruit par les hordes de Proximus, va devoir apprendre à faire confiance à Mae, une humaine bien plus évoluée que les autres, pour libérer son clan...mais pas seulement.


Accompagné d'effets spéciaux toujours aussi soignés (en particulier dans le rendu réaliste des singes. Le travail sur les regards et les pelages est assez impressionnant), Ball nous propose un film possédant une ampleur indéniable et une bonne dynamique, alternant scènes d'action prenantes et séquences plus introspectives, permettant de donner de l'épaisseur à ses protagonistes.


Et dans ce monde où la domination s'est inversée, la grande question, qui a traversée toute la saga, reste elle inchangée : "Les singes et les humains peuvent-ils vivre côte à côté ?". Au vu de sa fin ouverte, la réponse s'annonce toujours aussi complexe.


Certes, ce nouveau film n'atteint pas tout à fait la force émotionnelle et qualitative de la trilogie précédente, la faute à un scénario assez classique, ainsi qu'à l'absence d'un personnage aussi charismatique que celui de César.

Mais malgré cela, un récit initiatique, abordant les thématiques de l'appropriation, de la défiance et de l'héritage, dans lequel je me suis laissé totalement embarquer, et qui peut figurer sans trop de problèmes dans les blockbusters réussis de ces dernières années (et ils ne sont pas si nombreux que ça).


Bref, une belle petite réussite, dont je n'ai pas vu passer les 2h25. Vivement la suite ! 7,5/10.

Raphoucinévore
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 mai 2024

Critique lue 170 fois

11 j'aime

Raphoucinévore

Écrit par

Critique lue 170 fois

11

D'autres avis sur La Planète des singes - Le Nouveau Royaume

La Planète des singes - Le Nouveau Royaume
FrankyFockers
5

Critique de La Planète des singes - Le Nouveau Royaume par FrankyFockers

Bien sûr, cela reste un divertissement agréable, surtout en salle, mais le film est tout de même une déception surtout en regard des trois excellents opus qui précédaient, et qui ont fait que...

le 8 mai 2024

24 j'aime

Du même critique

Il reste encore demain
Raphoucinévore
8

La Difficile Vita

Premier film de l'actrice Paola Cortellesi (également personnage principal ici) et grand succès critique et public (récompensé par le Prix Spécial du Jury et le Prix du Public au Festival du Film de...

le 16 mars 2024

41 j'aime

House of the Dragon
Raphoucinévore
8

Le Trône du Pouvoir

"L'histoire ne se souvient pas du sang, elle se souvient des noms."Série préquelle de «Game of Thrones», se déroulant près de 2 siècles avant celle-ci et nous contant la chute progressive mais...

le 26 oct. 2022

35 j'aime

7

Le 15h17 pour Paris
Raphoucinévore
2

Un saut dans le vide...littéralement

Ça vous est déjà arrivé de vous retrouver devant un film et de vous questionner sans cesse sur ce que vous faisiez là, que vous vous étiez trompé de salle et que vous pourriez être ailleurs pour...

le 7 févr. 2018

29 j'aime

4