La Planète des singes - Les Origines par Aurélien Boucher

Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

LA PLANETE DES SINGES LES ORIGINES est le deuxième relancement de la franchise culte de la FOX 10 ans après le remake catastrophique de Tim Burton. Ce nouveau film sortit en 2011 est un reboot et un préquel de la saga, tout en la modernisant, apportant une franchise de prequel qui différe des autres prequels.

Et ce film est vraiment très bon et lance une des meilleures trilogies de la décennie 2010.

L'histoire est très bonne sur un jeune chimpanzé du nom de César qui est le premier a faire preuve d'une intelligence remarquable grâce à un traitement des humains pour vaincre la maladie d'Alzheimer. Il va être recueilli et élevé par le chimiste qui a mis au point ce médicament, et qui veut guérrir son père atteint d'Alzheimer. Mais après une péripétie où César blesse une personne pour sauver le père, César est emmené dans un refuge où on maltraite les singes, ce qui va mener progressivement à une évasion et à son émancipation vis à vis des humains.

On est donc dans un très bon préquel se déroulant à l'époque comme on le connait où ce sont encore les hommes qui dominent sur Terre, ce qui fait qu'à partir de la fin et dans les suites, on va se rapprocher du monde post apocalyptique de la franchise originelle (avec également l'intrigue autour du traitement qui va être renforcé et devenir un virus qui dans la scène post générique va toucher toucher l'ensemble des humains de la planète) avec les singes qui vont prendre le contrôle de la Terre.

Les personnages sont très bons, avec en tête le chimpanzé César, le singe qui va avoir une grande intelligence, et qui après une vie avec les humains, va finir par s'émanciper et devenir le leader des autres singes (en utilsant notamment le médicament sur les singes du refuge pour qu'ils deviennent intelligents et favoriser l'union). C'est un personnage assez mignon dans une partie du film quand il est jeune, et qui va devenir vers la fin un chef charismatique, surtout quand il crie "Non" en soumettant le personnage de Tom Felton, celui qui maltraité et les singes du refuge. Et en parlant de César, je dois parler des effets spéciaux qui sont vraiment impressionnants, avec des singes plus vrais que natures avec l'utilisation de la performance capture qui après AVATAR va encore plus devenir populaire au cinéma avec cette trilogie. Et Andy Serkis maitrise encore une fois cette technologie et rentre parfaitement dans le rôle de César.

Et on a James Franco qui est très bon dans le rôle de Will, le chimiste qui a mis au place le traitement, et qui va avoir une bonne relation avec César, menant à une belle fin où César l'épargne et montre qu'il a trouvé sa vraie maison (dans la foret avec les autres singes).

Donc un très bon scénario avec les thématiques sur l'humanité et son rapport avec les singes qui seront beaucoup plus poussés au fil de la trilogie.

Et on est face à un blockbuster efficace, avec un très bon climax, notamment la bataille sur le Golden Gate Bridge.

La réalisation est vraiment très bonne, surtout les longs plans dynamiques exploitant parfaitement les déplacements des singes.

Et la musique est excellente.

Une très bonne renaissance de la franchise et marquant le début d'une des meilleures trilogies de la décennie passée.

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Ma collection dvd/bluray, Les meilleurs films de 2011, Les meilleurs films de la 20th Century Fox et Les meilleurs films avec Andy Serkis

le 17 juil. 2022

D'autres avis sur La Planète des singes - Les Origines

La Planète des singes - Les Origines
Torpenn

Franco, le godillot

Film de propagande contre la maltraitance des animaux, un opus dont le cousinage avec son glorieux modèle frise l'escroquerie. Le film se regarde facilement, il y a suffisamment de métier derrière...

le 11 août 2011

La Planète des singes - Les Origines
zombiraptor

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!

Je crois que j'suis devenu un gros con nostalgique. Oh c'est pas que ça m'emmerde réellement mais disons qu'en plus d'assombrir passablement le paysage cinématographique actuel et futur, je suis...

le 1 févr. 2013

Empire of Light