6 ans après son premier volet, la saga "la planète des singes" termine ici sa trilogie de la plus belle des manières. Rarement les suites de films attestent une qualité semblable à l'épisode initial, et il faut bien avouer que peu d'exceptions sont à relever, mis à part quelques chef d'œuvres tel que le fameux "Seigneur des Anneaux".
Ici, l'ambition n'était pas si grande, loin de là la volonté de réaliser un chef d'œuvre, mais plutôt une suite de Blockbusters à réel succès, retraçant une histoire adaptée de nombreuses fois sur grand écran au cours du XXeme siècle.
Bref, ne nous écartons pas du sujet! Les 2 premiers films étaient bon, voire très bons, et ce dernier opus l'est, à mon sens, encore plus.
En ayant vu la bande d'annonce, je vous avoue ne pas avoir été tout de suite conquis, par peur, sans doute, de retrouver un épisode fortement ressemblant au second film, en changeant simplement le visage de l'antagoniste.
Le résultat en est tout autre: placée sous le signe de la vengeance et de la rébellion, l'histoire trouve un réel chemin, une idée propre, indépendante et on ne tombe pas dans l'ennui scénaristique.
Sans rentrer dans les détails, une bonne partie du film cherche à humaniser davantage les singes et déshumaniser notre espèce. Et cette véritable "figure de style" m'a personnellement plongé dans l'identification à certains passages de l'histoire de la seconde guerre mondiale, ce qui rend le tout très saisissant, très sombre et très émouvant à la fois.
Visuellement, Matt Reeves nous propose un travail toujours aussi soigné, avec surtout certaines scènes finales réellement impressionnantes.
Une saga qui réalise donc un sans faute, ce qui lui permettra sans nul doute de devenir culte.

BenoitSct

le 2 août 2017

Benoit Sct

D'autres avis sur La Planète des singes - Suprématie

La Planète des singes - Suprématie
Nez-Casse

We are the beginning ! And the end !

Wow. Et bien, je ne m'attendais pas à ça du tout à vrai dire. Tous les retours que j'avais eu du film étaient très bons, et à en voir les notes de mes éclaireurs, le film ne pouvait qu'être super. Je...

le 21 juin 2023

La Planète des singes - Suprématie
Rcan

La Planète des singes : L'apothéose

Ultime volet de cette superbe trilogie, "Suprématie" met à mal bons nombres de blockbusters. Les 2 précédents films étaient déjà de très belles réussites malgré des défauts évidents, mais ce dernier...

le 16 juil. 2017