Scotchée devant l'écran dès les 5 premières minutes, ce film m'a tout apporté : du stress, des interrogations, du dégoût et de l'émotion.
L'ambiance grisâtre retranscrit parfaitement l'oppression que les personnages peuvent ressentir dans ce huit-clôt et on se sent prit au piège avec eux !
Le film passe à une vitesse folle et chaque minute nous donne un élément clé pour comprendre à quel point notre société en est le reflet... Les grands pissent sur les petits et profitent le plus possible et sans scrupule de leur place puisque tout peut changer à tout moment.
En parallèle, quelques étages plus bas, ceux qui ont eu moins de chance ce mois-ci se battent pour survivre - au prix de leur morale, de leurs valeurs et de leur colocataire - priant pour que la chance tourne en leur faveur la prochaine fois.
Comme bien illustré dans cette histoire, on ne peut chier vers le haut et toute action du "bas" pour enfin faire changer les choses ne peut être prise au sérieux.
Le choix de cette fin ouverte qui nous plonge dans un questionnement intense est à débattre mais n'enlève rien à la puissance du message.
En tout cas, l'effet est là puisque près d'une semaine après l'avoir vu, il me trotte encore dans la tête...