Voir le film

Loin d'être évident à voir, cette Plate-forme. Scénario alléchant, idée originale. Etant sur Netflix, je m'y suis plongé, et je crois être tombé dans le gouffre.

Cherchant vainement des théories sur le web, le propre réalisateur n'a pas de réponse et je ne suis pas extatique des fins ouvertes.

Comment comprendre ce qu'un réal a voulu dire si lui-même n'en sait rien ?

Outre l'instabilité et le hasard des niveaux changeants par mois, belle utopie que de vouloir rétablir l'équilibre en instaurant l'équité alimentaire pour tous, par la force car impensable "je peux pas chier en haut".

Criant de vérité sur notre belle société et son partage des richesses, pas très équivalant comme disait Bigard au début des années 90 : "Un tiers de la planète voudrait maigrir alors que les deux autres voudraient seulement manger".

Lisant des théories vaseuses sur la fin de la fiction, elles se contredisent. Là où certains y voient une victoire, d'autres y trouvent une cuisante défaite.

Certes le protagoniste entre de son plein gré, (comme celle qui l'a fait entrer parce qu'ils ignorent ce qu'est cet enfer où on y meurt assez vite, sauf si on stagne dans les hauteurs, mais ceux qui déplacent hebdomadairement veillent à ce que cela n'arrive pas), sombre parfois dans des folies nocturnes où ses ex-compagnons de cellule lui parlent en précisant qu'ils sont dans sa tête. Mais un instant de folie ne veut pas dire qu'il est fou à perpétuité et descend bien jusqu'au tréfond, donc pourquoi l'enfant qu'il cherche n'existerait pas ? Ou bien le fait de rester entre ces murs rend tout le monde à bout et c'est sans issu, mais je n'y crois pas, vu qu'ils ont une brillante astuce et qu'ils parviennent à la concrétiser. Je trouve au contraire que cela met l'accent sur la détermination, que tout est possible à condition de remuer ciel & terre, on peut toujours y arriver si l'on s'en donne les moyens !

Vu l'acharnement de sa mère à le retrouver, je pense qu'il est réel, que c'est bien le message, qu'ils réussissent à le "sauver" en le plaçant sur la plate-forme et que le tour est joué, pour préserver le mystère du mécanisme (un magicien ne révèle pas son tour, ça tue la magie), on sucre la fin évidente mais ce niveau 333 qui serait les abysses de l'enfer et de la défaite, je n'y crois pas.

On voit qu'il a gagné car il a factuellement atteint son but : ravitaillé tous les détenus de façon équitable, retrouvé et sauvé l'enfant, donc fin de l'histoire, il a gagné.

Pourquoi ne monte-t-il pas lui aussi afin de se faire soigner, vivre longtemps avec son diplôme homologué ? Pourquoi sombrer dans les limbes sans cohérence après avoir triomphé d'une plate-forme abjecte régie par une administration cruelle ?

SebRendly
7
Écrit par

Créée

le 1 juin 2023

Critique lue 10 fois

Seb Rendly

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur La Plateforme

La Plateforme
Sergent_Pepper
6

Le festin d’en bas : diète

L’apologue, qui consiste à passer par la fiction pour véhiculer un discours moral, trouve toujours sa force dans la capacité à construire une image. Le recours à l’allégorie, la personnification ou...

le 30 mars 2020

141 j'aime

11

La Plateforme
AlexandreSuberbielle
8

Un robin des bois de la sci-fi

Ce film tombe au bon moment, il y a beaucoup de similitudes avec l'actualité, les prisonniers des premiers étages sont les mêmes personnes qui se jettent sur les supermarchés pour empiler du PQ chez...

le 20 mars 2020

68 j'aime

8

La Plateforme
RaVz
4

Non.

Ce film est une métaphore de la lutte des classes. C'est tout. Le scénario ne va pas plus loin, les personnages n'ont pas d'âmes mais seulement des fonctions, le film n'apporte pas de réponses, ne...

Par

le 22 mars 2020

64 j'aime

42

Du même critique

Les Nouvelles Aventures de Sabrina
SebRendly
10

Encore un reboot macabre !

A l'heure des reboot, remake, spin-off et autres préquels, il est définitivement impossible de faire mieux que la sulfureuse et charismatique Melissa Joan Hart. L'icône de notre enfance, les...

le 10 févr. 2019

2 j'aime

Tin & Tina
SebRendly
6

Obstine

J'ai rarement éprouvé autant de dégoût à regarder un film. Sans jeux de mots macabres, j'ai été contraint de le regarder en petites coupures. Donald Reignoux en père de famille sérieux, pas très...

le 1 juin 2023

1 j'aime

1