J'ai aimé :


• Guillaume Canet qui tient là sa meilleure performance. Pas compliqué vous allez me dire. Dans un rôle totalement à l'opposé de ce qu'il fait d’habitude, Guigui se montre convaincant dans son rôle de psychopathe bien bien dérangé. Tellement convaincant qu'il arrive même à nous faire éprouver un peu (Un peu j'ai dit !) de compassion pour le personnage.


• Une photographie vraiment chouette. Les tons sont froids, la forêt magnifiquement filmée, l'ambiance poisseuse ... La Prochaine Fois [...] ressemble presque un documentaire. Bref, la forme colle parfaitement avec le fond.


• SPOIL : Je trouve très intéressant le fait que le tueur ne fournisse aucune motivation particulière. Cela donne un côté vraiment énigmatique à ses actes. FIN DU SPOIL.


• Ana Giradot, la bonne surprise du casting. Très touchante dans son rôle d'amoureuse éconduite. *


• SPOIL : Les précisions finales, qui nous éclairent sur l'avenir des personnages, laissent un goût amer. D'une injustice profonde. FIN DU SPOIL.


Je n'ai pas aimé :


• * Le reste du casting est faible et aucun des personnages secondaires n'a véritablement de background. Les gendarmes sont d'une platitude folle et c'est vraiment dommage car il aurait été intéressant de traiter la relation qu'entretient Canet avec ses collègues plus en profondeur.


• SPOIL : La scène d'apnée, façon guerre du Viêt Nam, est complètement invraisemblable en plus d'offrir un magnifique faux raccord. Elle choque au milieu de l'aspect très réaliste du long métrage et je suis un peu sorti du film suite à cette séquence. Dommage. FIN DU SPOIL.


• La scène d'ouverture, qui nous présente la scène de poursuite la plus lente de tous les temps.


• La film ,voulant absolument nous montrer que l'action se passe dans les 70's, nous sort le catalogue complet des voitures de l'époque. Pas bien grave mais quand même assez improbable. Comme si personne n'avait la même voiture que son voisin. Assez marrant d'en faire la liste si vous aimez les automobiles.


• ZZZzzzZZZ ... Ah putain ! Il se passe un truc ! Ah non ... Je n'ai rien contre les rythmes lents mais le film aurait gagné à changer un peu de cadence de temps à autre.


Verdict : Moyen.

Arverne
6
Écrit par

Créée

le 16 oct. 2015

Critique lue 303 fois

Arverne

Écrit par

Critique lue 303 fois

D'autres avis sur La Prochaine fois je viserai le cœur

La Prochaine fois je viserai le cœur
eloch
3

Dans la brume électrique

Voilà que le cinéma français adapte à nouveau un fait divers après Vie sauvage de Cédric Kahn. Dans La prochaine fois je viserai le cœur, Cédric Anger s’intéresse non pas à un père qui fuit la...

le 23 nov. 2014

24 j'aime

12

La Prochaine fois je viserai le cœur
Gand-Alf
8

Derrière l'uniforme.

Entre le cinéma français et les affaires criminelles sentant bon le terroir, c'est un peu une histoire d'amour qui s'éterniserait jusqu'à plus soif, en gros jusqu'à la rupture, le divorce et la garde...

le 6 nov. 2015

23 j'aime

6

Du même critique

Les Ruines
Arverne
4

Le Mexique, côté jardin.

J'ai aimé : • Jonathan Tucker et Shawn Ashmore (Iceberg dans X-Men). Ils jouent comme des pantoufles mais c'est toujours cool de les revoir. • L'impression de huit-clos en plein air est bien...

le 16 oct. 2015

4 j'aime

Tea for the Tillerman
Arverne
8

Un chat qui ronronne.

J'ai aimé : • Wild World bien entendu. Le morceau le plus connu du Cat, véritable mise en garde face à la cruauté du monde mais également l’histoire d'une séparation que le mec a un peu du mal à...

le 17 oct. 2015

3 j'aime

3

Scream 2
Arverne
6

Buffy VS Ghostface. Bon juste une scène mais c'est cool quand même.

J'ai aimé : • La mise en abîme vraiment marrante et les références au premier opus. Comme dans ce dernier le ton est ironique, à la limite du parodique, le film partant ouvertement du postulat que...

le 18 oct. 2015

2 j'aime