La Reine des Neiges
6.1
La Reine des Neiges

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee (2013)

Les fans font vivre un film, peu importe leurs interprétation de ce film. Ce qui explique que certain film dit nanar qui sont apprécier par les fan de par leur nullité et non par rapport à leurs travail de fond. Mais certain film ont ainsi la possibilité d'être apprécier par le public alors qu'objectivement, Les Nouvelles Aventures d'Aladin ne méritait pas son engouement à sa sortie. Mais pour chacun de ses films, la fan base voulait une suite parce que c'était un bon moment sur la forme, mais La reine des neiges a été le 1er film que je connaisse où les fans voulait une suite de par son fond. Selon les fans de la reine des neiges (pas tous j'espère), La reine des neiges doit représenter la 1er relation lesbienne chez une princesse Disney. Sans forcément tremper de trop dans de l'avis politique, je voulais savoir si oui ou non la reine des neiges prônait une relation lesbienne. Et verdict: une bonne parti de la fan base de la reine des neiges se sont gouré lamentablement, et le mot est faible.

Que nous raconte la reine des neiges ? Le film parle de l'abandon, du fait d'être rejeté et être conditionné dans une case précise parce que pour des raison X ou Y, vous êtes pas dans le moules dont rentre la majeur parti des gens. On parle donc d'un problème d'acceptation, du fait de se sentir différents, et de la peur qu'elle peut créer quand cette discrimination est poussé à l'extrême. C'est un film parlant du fait de vouloir être soit même, d’émancipation, du rejet par rapport aux différences, mais surtout les conséquence que cela peut avoir quand on rejette quelqu'un, et quand on cherche à fuir un monde qui nous accepte pas. Là où Coco nous montre que l'on peut être fort quand on croit en soit et que l'on ignore l'avis des gens, la reine des neige nous montre ce que cela peut faire au autre de fuir l'avis des gens au lieu de le combattre. Tout le long du film, on a un film sur une reine cherchant la rédemption dans un climat de tension et de haine à son égard. On a aussi une princesse cherchant à resserrer les liens FAMILIAUX qu'elle a avec sa sœur en pleine perte de repère, combattre par la force l'abandon qu'elle subit en cherchant à dénouer les langues sur la vérité par rapport à sa sœur, et aussi comprendre ce qu'est l'affection et l'amour. Et maintenant le point où tout le monde est tombé dans le panneau: les relations entre les personnages.


Elsa arrive à décongeler Anna, non pas parce qu'elle est amoureuse, mais parce qu'Anna lui a ouvert les yeux sur l'abandon qu'elle lui a fait subir de par sa peur de combattre l'avis des autres, et qu'elle accepte de passer outre ce qu'elle est en accordant plus d'attention sur sa petite sœur. A AUCUN MOMENT elle était amoureuse, et à aucun moment le mot "amour" n'avait sens à être des sentiments amoureux, c'était de L'ATTENTION. C'est un film parlant de la relation frère sœur (dans le cas précis, sœur et sœur), pas une histoire d'amour, et tous les films Disney avec une héroïne ne sont pas obliger d'avoir une histoire d'amour. Anna ne recherchait pas de l'amour pour être décongelé, elle cherchait de l'attention et de l'affection. Quand on dit "offrir de l'amour à quelqu'un", c'est pas obligatoirement lié à une relation amoureuse.


Tout le monde a vu une princesse, un méchant, un personnage ayant sauver la princesse, et ÉVIDEMMENT, cela doit être interpréter par de l'amour. NON, juste non. Ce n'est pas une preuve d'amour lesbien de comprendre ses erreurs et de les réparer (parce que c'est littéralement ça), c'est juste du bon sens. La preuve, Kristof, lui, a réellement des sentiments amoureux et cela le baisé sur le port prouve que d'un certain côté, c'est réciproque. Le film est aussi une aventure pour Anna qui apprend à savoir aimer et comment aimer, et sa relation avec Kristof est ce qui symbolise le plus cette transition d'une phase où l'on a aucune notion de l'amour, à une phase où l'on comprend l'amour. Il existe deux sortes d'amour: L'amour passion et l'amour profond. On part d'un amour passion (que l'on a vu dans tous les Disney) qui consiste à aimer d'un amour affiché du 1er regard et où l'on laisse pas de place pour l'autre (on transforme son partenaire comme un objet de passion), et l'on arrive à un amour profond où l'on prend le temps d'aimer et où on laisse plus de liberté. Kristof et Anna sont amoureux mais prennent le temps de le cultiver et de le laisser grandir, elle est là la modernité, c'est pas un amour lesbien incestueux. L'une des principales qualité de Disney est qu'ils travaillent leurs films en profondeur et pas en surface, et une bonne parti de la fan base de La Reine des Neiges n'ont fait que gratter la surface et faire des raccourcis douteux extrêmement facile et inapproprié. Maintenant que ceci est fixé, est ce que le film est bon ? Ouais ça va, c'est cool.

La principale beauté du film c'est son histoire en sous texte qui est une première pour Disney et qui est un réel tour de force scénaristique. Le problème étant que certain personnages sont résumé à des personnages fonction pour le sous texte, et pas vraiment de vrai personnage faisant vivre une histoire. Les personnages sont trop emprisonné dans leurs rôle, comme Elsa qu'on n'arrive pas à imaginer autre qu'une reine devant braver sa peur de la différence, Anna qui doit se réconcilier avec sa famille, Kristof qui est l'élément devant expliquer à Anna ce qu'est l'amour, Olaf symbolisant l'enfance et inconscience d'Elsa et Anna (même si ça présence est assez perturbante et superflu), et Hans le méchant devant montrer à Anna qu'il est pas toujours bon de croire au coup de foudre. On a du mal à voir plus loin que leurs apparitions dans le film, ce qui fait que j'arrive toujours pas à croire qu'il y ait une suite car clairement ce film se veut fermé dans son univers, et veut pas forcément qu'on crée mille et une histoire dans cet univers. A part cela on notera quelques personnages qui sont à côté du sujet comme le conte de la contré que tu peux pas retenir qui est hors jeu sur certaine scène. A la scène du bal il est constamment hors jeu et devient limite malaisant tellement son écriture cartoon n'est pas approprié à l'histoire et tellement les personnages font passer ses propositions comme un énorme craquage par l'acteur. Mise à part cela l'histoire est bonne et on s'ennuie pas une seul minute, ou peu être au moins une minute, mais vraiment ce film a une histoire légère intelligemment écrit et on prend très vite un plaisir immense à la suivre.

Maintenant niveau réalisation on commence à grincer des dents. Graphiquement c'est beau et même si l'on a plusieurs faux raccord par-ci par-là dont un énorme lors de la chanson libéré délivré que je mettrai sous spoiler pour ceux ne voulant pas se gâcher la beauté de la scène...


On a la natte d'Elsa qui passe à travers l'épaule quand elle met sa natte par devant


... On a globalement une réalisation en béton armé. Le design des personnages sont tous magnifique, on a des trouvailles visuels et des photographies intéressantes avec la scène des tableaux avec Anna qui est très belle, et visuellement, le film en jette un max. Maintenant niveau sound design, si le mixage son est bon, niveau musique c'est un loupé monumentale. A part la chanson "Je voudrai un bonhomme de neige", aucune musique et aucune chanson ne va (dans la version française au moins). Le film s'ouvre sur une mélodie tropical, juste what ? Ensuite on a la chanson des coupeurs de glace qui en jette un peu en vue du nombre de chanteur, de l'ambiance, et de la rythmique, mais qui niveau texte se casse royalement la gueule. En VF on a quelques soucis par rapport aux syllabes qui, pour certaine, sont en contradiction avec la mélodie ou même un problème de raccord avec le rythme de la chanson. Ensuite tout du long on a une longue introduction à la chanson "libéré délivré" avec les lignes de dialogues "cache tes pouvoirs n'en parle pas" qui sont utilisé de manière excessive. Dans le 1er quart d'heure on a 3 chansons (dont celle des casseurs de classe) et c'est BEAUCOUP TROP, surtout quand c'est mal introduit. On a la chanson renouveau qui est sympa dans sa 1er partie, puis Elsa arrive pour un duo, et c'est ce jour là que la bonne musique est morte. Les deux chanteuses ne chantent pas ensemble, leurs textes ne sont pas complémentaires, et les chanteuses se marchent presque dessus en passant pendant que l'autre chante. C'est pas maitrisé. Après nous avons des son au rythme Irlandais parce que je me fais facilement acheter avec de la musique Irlandaise et parce que dès que j'écoute Jean Jacques Goldman avec son album "La chanson avec les mains", j'ai envi de l'épouser. Nous avons ENCORE une chanson mal introduite, donc qui passe mal, et puis, nous avons Libéré Délivré, et là, c'est compliqué. La version original est poussé plus comme un cris à la liberté et passe beaucoup mieux que la VF qui ne fait que faire une traduction littérale sans réel fond, et puis nous avons la scène du balcon qui est troublante car Elsa semble avoir un sourire satisfait presque maléfique de par son regard et son expression faciale alors qu'elle savoure juste sa liberté. On peut presque interpréter la chose comme un passage du côté obscur alors que non. Je pense qu'une Elsa plus simple et plus rayonnante de joie aurait mieux marché. Extrêmement dommage. Le soucis principale du film c'est ses musiques, constamment loupé dans son intégration et dans son interprétation. On est dans un film et l'on doit jouer les chansons, pas être une comédie musical où l'on stop l'action pour écouter une chanson, et ne mettez plus Elsa et Anna sur une même chanson c'est vraiment pas bien. La prochaine fois limitez les chanson parce que c'est plomber un bon film pour pas grand chose


13,75/20


Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

Youdidi

Écrit par

Critique lue 228 fois

D'autres avis sur La Reine des Neiges

La Reine des Neiges
sankaman71
4

Coup de froid

J'avais pourtant bon espoir et je pensais que Walt Disney Pictures allait continuer sur la dynamique de Raiponce. Les bonnes critiques fusaient d'un peu partout, j'y suis allé sans me méfier.....

le 7 janv. 2014

70 j'aime

32

La Reine des Neiges
Cmd
8

Reine sereine, Sven ce renne

Malgré un coté comédie musicale un peu appuyé (trop par instant même si globalement les musiques et chansons sont cool), je me suis retrouvé sur le cul dès cette intro, devant ces coupeurs de glace...

Par

le 27 nov. 2013

56 j'aime

8

La Reine des Neiges
Manon_L
4

Ca me laisse de glace (hoho)

En voyant les affiches et les bandes-annonces j'étais déjà moyennement emballée à l'idée d'aller voir ce film : une héroïne aux allures de poupée Barbie et un bonhomme de neige doué de parole plutôt...

le 27 déc. 2013

53 j'aime

11

Du même critique

Le Chat potté 2 - La dernière quête
Youdidi
9

Chat Potté 2: la dernière conquête

Il n'est pas rare que les contes, ainsi que les récits de la littérature orale, commence par "il était une fois...", "Il y a bien longtemps" [...] Le temps de la mémoire nous situe dans une longue...

le 21 déc. 2022

26 j'aime

2

Élémentaire
Youdidi
9

Simple comme bonjour

Malgré les dernières créations du studios qui n'ont pas toujours su briller, parfois allant dans de l’indécent vis-à-vis de leurs anciennes licences, Pixar a toujours eu le don de me faire voyager et...

le 18 juin 2023

13 j'aime