En route pour la gloire après le succès de Frankenstein s’est échappé et Le Cauchemar de Dracula, la Hammer reconduit son trio gagnant (Terence Fisher à la réalisation, Jimmy Sangster au scénario et Peter Cushing en haut de l’affiche) pour cette suite des aventures du terrible baron. Loin, en effet, du personnage romantique et romanesque du roman de Mary Shelley, le baron est ici un être glaçant remarquablement interprété par Peter Cushing. Ce dernier est, à nouveau, un des points forts de cette suite maîtrisée de bout en bout par le savoir-faire de toute une équipe qui a créé une marque de fabrique qui a fait sa renommée. Intelligent, le récit se renouvelle par rapport au premier opus. La créature n’est plus cette fois cet être immonde raillé et craint par la foule mais un être qui a vraiment tous les traits d’un être humain normal. Bien évidemment, il ne le sera pas tout à fait.


Cependant, on est très loin de la bête cruelle incarnée par Christopher Lee dans le précédent film. Ici, le récit n’empile pas les morts. Le film se présente davantage comme une tragédie engendrée par la démesure de son créateur. Le baron est le cœur même du récit et la créature est reléguée au second plan. C’est intelligent, bien fait mais le résultat manque un peu de souffle. Par ailleurs, le personnage de Frankenstein n’est pas celui qui me passionne le plus dans la filmographie de la Hammer. Autant le premier est un très grand film, autant ses suites, celle-ci y compris, ont tendance à répéter un schéma narratif convenu, même si elles cherchent toujours à se renouveler.


Moins gothique que certaines de ses autres œuvres, La Revanche de Frankenstein use avec réussite de ses décors baroques pour créer un univers onirique. L’interprétation est de qualité, le propos intelligent et la réalisation de premier ordre. Formellement, le film coche toutes les cases des belles réussites de la firme anglaise. Sur le fond, en revanche, le sujet se révèle particulièrement redondant et ne va pas au bout de certaines idées, notamment celle qui illustre son affiche. Dommage.


Play-It-Again-Seb
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le 14 nov. 2023

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PIAS

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