1519. Les Espagnols ne rêvent que d'une chose : atteindre l'Eldorado, légendaire contrée aux mille richesses située quelque part en Amérique du Sud. Tulio et Miguel, deux sympathiques fripouilles, décident de tenter l'aventure et traversent l'océan à bord d'une frêle embarcation. Après avoir chaviré, les deux amis atteignent une ile inconnue. Ils découvrent très vite qu'ils ont atteint l'Eldorado. La population locale les prend pour des dieux et les honore comme tels. Mais la fortune et le pouvoir ne vont-ils pas avoir raison de l'amitié qui les lie ?
LA ROUTE D'ELDORADO est un très bon film d'animation Dreamworks qui n'avait pas connu de succès commercial à l'époque mais qui a pu se forger un statut culte et une communauté de fans, et qui est sorti avant l'apogée du studio avec SHREK.
L'histoire est très bonne, sur deux escrocs espagnols qui se retrouvent embarqués dans un navire de Cortés avec dans leur mains une carte menant à la mystérieuse cité d'or d'El Dorado. Une fois qu'ils découvrent la cité, ils sont pris pour des dieux (selon la prophétie du grand prêtre) suite à une coïncidence.
C'est une très bonne histoire d'aventure, avec les deux protagonistes qui doivent mentir (avec l'aide de la fille du chef qui a découvert leur supercheries) pour se faire passer pour des dieux et pour pouvoir libérer la cité des règles stricts et de la purification du grand prêtre Tzekel-Khan, en plus de la morale de l'aventure où les deux héros vont privilégier la cause noble et juste que de rester dans l'ambition première de repartir sous la fortune.
Les personnages sont très bons, avec en tête les deux héros escrocs Miguel et Tulio qui sont attachants et funs, avec leur coté escrocs qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas pour pouvoir berner le grand prêtre, et qui ont une très bonne alchimie fun avec leur façons de s'embrouiller entre eux pour tromper les autres, ainsi que les scènes de dialogues comme "Les deux, les deux..." (scène devenu un même), en plus de leurs intelligence pour pouvoir vaincre le méchant et aussi leur différence d'intention qui se développe au fil de l'aventure, avec l'un qui veut partir avec l'or et l'autre qui cherche à rester car attaché au peuple (avant que les deux se réunissent pour la même cause pour protéger Eldorado).
Après on a la jolie Chel, la fille du chef qui cherche à se libérer du dogme du grand prêtre, et qui va aider les deux héros dans leurs supercheries.
Après les scènes sont funs, comme la scène du jeu du ballon où le grand prêtre met au défi les protagonistes pour prouver qu'ils sont des dieux, ainsi que la scène finale, en plus des chansons créatifs et funs visuellement.
L'animation est très bonne avec de très belles couleurs.
Et la musique est très bonne avec les chansons et l'ambiance espagnole.
Un très bon film d'animation et qui est un bien meilleur film d'animation sur la découverte d'une cité légendaire qu'ATLANTIDE L'EMPIRE PERDU (n'en déplaise aux fans de ces derniers).