Tout le problème de l'école, c'est de détruire mécaniquement la force vivre des enfants. Ils sont classés, organisés, contrôlés ; tout ça.

Ce qui est bizarrement tourné en finalité. Puisque tout du long, on sentira l'évidente volonté de décrire de manière lucide l'école.

Le traitement se veut très centralisé sur la morale de la professeur. Tout du long, nous avons envie de voir cette prof réussir à réordonner tout cela. Réussir à faire son travail correctement. Elle tentera tout du long de prendre des initiatives, mais s'en retrouvera toujours plus ou moins freinée. Une personne bien sage en conséquence. Elle un moteur utile, sans être un libérateur affirmé.

C'est là que le film perd en intérêt.

Le film ne défend pas ses personnages, il défend la vie en société. Et ce parti prit inhérent à l'idée de raconter l'histoire depuis le point de vue de quelqu'un convaincu par les bonnes intentions de l'école, autant dire que ça me fait me poser des questions.

Nous-même nous finiront par nous demander pourquoi ce gamin ne veut pas accepter les règles.

Alors que le point de départ devrait juste être ; pourquoi quelqu'un vol t-il. Plutôt que de demander d'avouer au premier soupçonné.

Bien sûr ce n'est que le début du problème, à la limite le vol ne devrait que faire entrapercevoir toute l'injustice inhérente à cette structure scolaire.

Le prof, contributeur du vol ; ne peut pas arranger le calvaire scolaire en se rangeant du côté de la hiérarchie. Le plus efficace qu'il pourrait faire, c'est de passer l'éponge et de dire que tout cela ne serait pas arriver s'il y avait des casiers pour ranger ses affaires.

Plus sérieusement ;

Le film pose tout de la manière la plus individualiste possible. La responsabilité des personnages qu'il présente n'est pas lisible par conséquent. Il manque une pierre à cet édifice, un peu de compréhension du sujet. Car l'école n'est pas un lieu de vie innocent, et les professeurs sont les geôliers de quelque chose de systématique et d'infernal.

Parfois, ils prennent des retours de bâton de ce qu'ils entretiennent ; mais assez souvent, ils s'en lavent les mains et repartent sur le front pour faire comme si de rien n'était.

Je tiens à dire, par ailleurs ; Que si l'on est très en faveur de la structure scolaire habituelle, il me semble aisé de trouver ce film réussi.

Je remets en question, pour ma part ; la volonté politique du film de ne pas s'interroger sur le fond de sa narration.

L'école telle quelle est, est défendu sans nuance dans ce film qui n'attaque pas le cœur de ses personnages, ni de ce qu'ils reproduisent, de ce qu'ils émeuvent en nous.

Filmer davantage la vie des élèves aurait eu plus de fond selon moi. Plus d'intérêt, et de poids. Car ce sont eux, qui dans cette affaire sont ceux qui sont contraint de taper dans les mains pour dire bonjour. Pas celle qui ne fait que son travail aveuglément avec la caméra la plus complaisante possible sur elle.

Propppane

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement : Films sortis en salle 2024 - Propppane

le 7 mars 2024

D'autres avis sur La Salle des profs

Yoshii

Claustrophobie scolaire

Par opposition à la douceur du regard lumineux de Leonie Benesch, "La salle des profs" diffuse le sentiment d'une œuvre un peu âpre, assez difficile à apprécier. Empruntant le chemin du (demi) polar...

le 4 mars 2024

Tableau d’une accusation

Il est toujours plaisant de voir un film allemand se frayer un chemin jusqu’à nos salles, signe d’un succès outre-Rhin assez rare. La salle des profs, en écho aux tensions communes vécues par la...

le 7 mars 2024

AnneSchneider

L’éducation confrontée à ses propres contradictions

La façon dont une société éduque ses enfants en dit long sur elle-même et Platon l’avait déjà parfaitement compris, qui déclarait : « Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et...

le 3 mars 2024

Il reste encore demain

Critique de Il reste encore demain par Propppane

Il va falloir structurer sa pensée et synthétiser. Oui pour le noir et blanc, non pour les mouvements de caméra inutiles. S'il y a bien quelque chose qui me révulse au cinéma, c'est l'académisme...

le 14 mars 2024

Vivre avec les loups

Critique de Vivre avec les loups par Propppane

Il y a, dans la décision de filmer des gens aussi proches de la terre, un résultat très concret et surtout très vrai. C'est bête à dire. Simplement, on se trouve étonné de tout ce que des gens...

le 24 janv. 2024

Le Chat potté 2 - La dernière quête
Propppane

Je croise un chat et je l'oubli ?

Ce film pas si beau, pas si émouvant et pas si bien écrit est pour moi un mystère. Comment ce fait-ce qu'autant de gens ne trouvent rien à redire de ce film?Peut être suis je aigris. Cependant je ne...

le 30 déc. 2022