Comment ce fait-ce qu'autant de gens ne trouvent rien à redire de ce film?

Peut être suis je aigris. Cependant je ne semble pas être le seul à trouver ce film moche, pour ce qui est des graphismes et médiocre pour ce qui est du reste.
Donc étonné de l'accueil réservé à ce Chat Potté, j'ai décidé de faire un petit tour d'horizon pour comprendre cette situation étrange pour mon petit cerveau.

"L'esthétique ":

Ce qui semble évident pour ceux qui ont tout particulièrement aimer ce film, c'est la beauté qui émane des dessins/visuels et des animations.
Pour moi, c'est clairement une tolérance à la médiocrité.
Pas de soucis perso pour les trucs moche (j'aime ce qui est laid et qui suscite ma curiosité). D'avantage de soucis lorsqu'il s'agit d'un truc censé être beau, mais qui est raté, et donc, qui en devient moche.
Cet espèce de Spiderman into the spider Verse (dans le style, bien sûr), est grossier en comparaison avec sa source d'inspiration.
On voit que ça n'est pas contrôlé. Incompétence, manque de moyen ? M'en fiche, juste c'est pas ce que j'appelle une réussite.

L'histoire

C'est pas le plus important dans le fond.

Mais...

J'imagine que certains on trouvé une forme de profondeur. Oui, pourquoi pas vous aurez raison. Mais ça reste un film pour enfant, on ne peut pas les perdre avec des problèmes d'adulte.
Mais attendez...la mort...tout ça, tout ça...l'animation. Ça ne vous dit rien?
Soul peur être. Un film de chez Disney et Pixar...
Zut...
Je crois bien qu'un autre film d'animation pour enfant parle exactement de la même chose que le Chat Potté 2. Et c'est bien lui, Soul.
Et vous préférez quoi ? Par pure curiosité...
Soul ou "le meilleur film d'animation de l'année 2022?"
Soul, évidemment Soul. C'est tout de même plus joli (même si c'est plus vieux), et c'est d'autant plus mieux écrit. Je ne sais pas vous, mais je préfère que mon bambin regarde Soul plutôt que "Le Chat Pété".

Le scénario

Classique.
Franchement que vous dire de constructif sur la finesse de ce scénario ? Pas grand chose.
Ce scénario est celui "d'un jeu vidéo". Et comme chacun sait un film n'est pas un jeu vidéo (ni l'inverse d'ailleurs); donc oui ce scénario est banal. Ce qui le rend tout simplement oubliable.
Même si il y a par moments quelques excentricités, elles se font vite rattraper par ce que j'appellerai le syndrome de "vous êtes sûr qu'ils vont comprendre ?". Wesh les "auteurs", vous avec écrits des dialogues turbo plats. Alors si en plus vous ne proposez rien de vraiment travailler...bref je ne me sens pas bête devant ce film mais clairement prit pour plus bête que je ne suis. Car oui je considère qu'un enfant et moi pouvons partager le bon goût. Et que "ça n'est pas parceque c'est un film pour enfant que ça doit être nul" (Karim Debache - Crossed : Street fighter). Regardez un "film chéri" de votre enfance aujourd'hui, et si vous appreciez encore son visionnage, posez vous la question : est-ce que je l'aime par nostalgie ou pour ce qu'il est entant que film (pas entant que doudou donc). Moi j'aime mes doudous, mais je préfère particulièrement les doudous qui me parlent encore Aujourd'hui.
Donner leur du McDo par moment, faitent ce que vous voulez. Ça n'est pas ma ligné dont vous vous occupez, bref c'est vos enfants. Seulement McDo ça n'est pas de la gastronomie. Donc chef d'œuvre ? Certainement pas. Ne venez pas me vendre des vecies pour des lanternes.

Le reste

J'ai rigolé à la vue de Pinocchio. Meilleur scène du film.

Un divertissement facile à regarder qui se base sur une bonne recette, seulement c'est sans talent, ça ne fera pas mouche chez les plus critiques.

Conclusion

Si les gens aiment ce film, c'est certainement parce qu'il ont trop l'habitude de voir des trucs bien pire. Mais en même temps nous avons des références en commun qui sont, sommes toute, tout à fait correct.
Alors ce qui me semble être la deuxième possibilité à ajouter à la précédente est celle ci:
"Oh un film où je comprends tout et où ça fait le café ! C'est forcément un chef d'œuvre."
Autrement dit. C'est un film qui ne dépasse pas son public et donc qui le contente sans la moindre prise de risque.
Par conséquent si vous attendez des prises de risques (comme moi), ce film médiocre n'est pas pour vous.

P.S :

Après avoir laissé ma critique trainé sur Sens Critique, plusieurs commentaires sont venus critiquer cette critique.
La plupart venant dire que je m'attaque principalement au film pour des raisons fallacieuse.
Qu'ils aient raison ou tort, il me semble important de préciser que cet avis "subjectif", n'a pas vocation de faire plaisir ni de brosser dans le sens du poile.
Si vous aimez ce film c'est votre affaire. Si je ne l'aime pas c'est la mienne.
Si vous êtes indigné, ou attristé ; par une critique négative à l'encontre de ce que vous aimez. Et bien ça n'est pas mon affaire. Après tout vos émotions vous appartiennent.
C'est pourquoi je ne remet pas en question les goûts et les couleurs. Et que selon moi je ne donne pas ici que mon "avis". Évidemment que ça ne concerne que moi si je trouve un film beau ou laid. Et pareil vous concernant. Si vous êtes d'accord là dessus il n'y a plus qu'un problème.
Pourquoi voir en cette critique une quelconque forme de vide? Puisque pour la plupart vous en ferez autant.
Car, dois je le rappeller, si vous défendez ce film au nom de sa beauté il me suffit simplement de dire que vous avez tort de penser cela. Car moi je n'ai pas ressenti cette "beauté", si évidente aux yeux des conquis.
La beauté est subjectif, certes, mais alors qu'est-ce qui m'empêche de vous dire que ce que vous voyez comme beau n'est pas vraiment beau pour moi. Donc cela rend votre défense généralisé pour ce film, complétement fallacieuse. Ai je demander à ce que le cinéma de divertissement n'existe pas? Non. Il m'intéresse. Beaucoup moins qu'un autre genre de cinéma. Oui, cependant il m'intéresse comme du Tik tok. C'est bien, à son échelle; mais qu'est ce que ça nous met dans la tête. Tout et n'importe quoi. Du bien comme du moins bien.
Moi ce qui m'ennuie avec le divertissement ça n'est pas d'en consommer, juste de la porter comme seul et unique oeuvre valable en 2022.
Si vous voulez soutenir ce qui vous fait passé du temps, grand bien vous fasse. Seulement ça n'est pas le combat de tout le monde. Moi mon combat se rapprocherai de ne plus en avoir. Ou du moins le moins possible.
Évidement que quand j'écris cela je ne pense pas que rien n'a d'importance. Non, au contraire, mon idée est celle de penser mes émotions. Si je passe mon temps à chercher à appartenir à un clan plutôt qu'à un autre, et bien je ne ferai que travailler mon égo, suis je du côté du bien ou du mal. Tandis que si je me demande qu'est ce qui me parle véritablement et qu'est ce qui ne me parle pas; je pense arriver à quelque chose de plus constructif.
Alors même si vous ne comprenez pas cette critique, que vous interprétait comme une diarrhée verbeuse de condescendance, sachez que mon Message n'est pas "vous êtes des idiots et je vous méprise." Mais mon message est plutôt "vous défendez ce qui vous fait peut-être du bien en apparence mais vous ne défendez pas quelque chose qui vous en fera plus tard." Je ne suis pas prophète mais ce que je sais c'est que DreamWorks ça reste le grand capital et que le grand capital s'est toujours arrangé pour vous faire du mal au nom du profit. Et cela souvent sans qu'on bronche, sans même qu'on s'en doute.
Peut-être que la société du spectacle est une théorie impopulaire chez le spectateur moyen. Et quand bien même qu'y a t'il de malveillant de dire aux autres gens que leur imaginaire est dépendant de ce qu'ils regardent. Et donc qu'il faut être lucide sur ce que l'on regarde.
Vous aimez le grand spectacle, moi aussi, mais est ce que grand spectacle m'aime en retour? Non, il ne me connait que par rapport à mon pouvoir d'achat et à mon désir de le lui céder.

Retenez les insultes, retenez le mot faquins comme signe d'appartenance à un clan plutôt qu'à un autre. Retenez ce qu vous pouvez mais sachez que je ne suis pas une personne je suis un avatar et vous aussi. Donc si mon seul intérêt est de vous mépriser et bien sachez que je ne peut mépriser que ce que vous voulez bien montrer de vous. Ce serait dommage de penser que je puisse avoir une réelle relation avec vous. Il faudrait que nous nous rencontrions pour de vrais. Non plus sur internet. Et dans cette logique je considère que je parle à des avis ou des critiques qui reflètent une partie, seulement, de ce que les gens pensent. Et non pas aux gens directement.

J'aurais peut-être dû éviter de brusquer les choses avec des mots qui moi me font rire (comme d'autres avatars d'ailleurs), mais qui vous, vous bloque et vous rendent incapable de retenir ce qui me motivait réellement à écrire cet essai (je me permet d'appeler cette critique un essai désormais, puisque j'ai eu le temps de faire plus qu'un commentaire sur un simple film).
Et ça n'est pas de la condescendance cette fois si (car je sais désormais comme certains peuvent déprécier quelque chose comme cela), je vous donne les clefs pour comprendre ce qui me semble important. Aussi abstrait que cela puisse paraître.

le 30 déc. 2022

Modifiée

le 25 janv. 2023

D'autres avis sur Le Chat potté 2 - La dernière quête

Youdidi

Chat Potté 2: la dernière conquête

Il n'est pas rare que les contes, ainsi que les récits de la littérature orale, commence par "il était une fois...", "Il y a bien longtemps" [...] Le temps de la mémoire nous situe dans une longue...

le 21 déc. 2022

ConFuCkamuS

Chaperlipopette, on y est presque

Comme la saga Shrek en était à deux volets de trop, au dodo toute la clique. Dreamworks a tenté le coup du spin-off avec Le Chat Potté mais ça n'a pas réveillé grand monde. En désespoir de cause, le...

le 10 déc. 2022

Il reste encore demain

Critique de Il reste encore demain par Propppane

Il va falloir structurer sa pensée et synthétiser. Oui pour le noir et blanc, non pour les mouvements de caméra inutiles. S'il y a bien quelque chose qui me révulse au cinéma, c'est l'académisme...

le 14 mars 2024

Vivre avec les loups

Critique de Vivre avec les loups par Propppane

Il y a, dans la décision de filmer des gens aussi proches de la terre, un résultat très concret et surtout très vrai. C'est bête à dire. Simplement, on se trouve étonné de tout ce que des gens...

le 24 janv. 2024

Propppane

Je croise un chat et je l'oubli ?

Ce film pas si beau, pas si émouvant et pas si bien écrit est pour moi un mystère. Comment ce fait-ce qu'autant de gens ne trouvent rien à redire de ce film?Peut être suis je aigris. Cependant je ne...

le 30 déc. 2022