Alors que je suis entrain de me revoir la série des Beethoven (et que je suis entrain de déprimer devant le niveau de nullité de cette saga et le peu de respect qu'elle offre aux enfants, son public cible), j'avais l'envie et le besoin de me revoir un autre de mes films d'enfance. Une envie qui est toujours risquée, car on a toujours la possibilité de briser un bon souvenir. Heureusement, ça n'est pas le cas ici et j'ai passé un aussi bon moment qu'à l'époque.
Dans un style très cartoonesque (ce film aurait clairement eu sa place dans un merrie melodies), on s'amuse beaucoup des péripéties des frères Smuntz. Mené d'une main de maître par Gore Verbinski (qui sera connu par la suite pour la saga pirates des caraïbes), l'humour du film fonctionne bien, même si certaines situations sont un peu ridicules ce qu'on leur pardonne au vu du style du film. On s'attache vite aux personnages (je me suis bien plus attaché à la vision d'Ernie qu'à l'époque) et la partie technique est tout à fait correcte. Le message est simple mais efficace et s'adapte bien au public visé.
Un petit film sympathique, qui se montre bien et que j'avais beaucoup aimé à l'époque. Il a réussi à bien vieillir, ce qui n'était pas forcément évident et sera un gros succès au box-office (près de 125 millions de recettes pour un budget de 38)