Le film démarre directement sur la scène d'assassinat, avec tous les faits exposés clairement.
Duvivier souhaite ainsi ne pas tomber dans le film policier à suspens, mais s'intéresser à l'opposition et à la lutte de deux tempéraments, celui du policier et celui du criminel.


Cependant, et là est l'un des plus gros problèmes du film, Harry Baur est inexistant en Maigret, aucun charisme, aucune prestance, aucune présence. Il est insipide et nuit grandement au film et à l'intérêt de cette opposition justement. Surtout qu'en face Valery Inkijinoff est excellent, c'est même le principal atout du film, il est captivant dans chaque scène où il apparaît et a parfaitement su rendre son personnage intéressant contrairement à Harry Baur. Les scènes où les 2 partagent le cadre sont encore plus frappantes pour cette inégalité de prestance, Baur se fait vraiment bouffer par Inkijinoff.


Sinon l'intrigue est simple certes, sans mystères, mais elle fonctionne plutôt bien et la mise en scène est au rendez-vous puisque Duvivier est toujours aussi efficace, il va jouer avec les reflets, les ombres et surtout dans ce film sur la transparence. C'est le procédé qu'il emploie dans la scène où les policiers interrogent plusieurs commerçants à la suite, eux sont filmés en continu pendant que défilent en transparence les autres personnages. Il utilise le même procédé pour la scène finale où Inkijinoff court partout et devient un peu fou avec toute la circulation et sur cette scène le procédé fonctionne excellement bien.


Duvivier utilise également pas mal les zooms / travellings avants très lents, qui partent de loin d'une pièce avec différents personnages pour venir s'arrêter sur un gros plan d'un personnage, c'est ce qu'il fait avec la chanteuse, avec l'héritier dans la boîte de nuit à la fin par exemple. Enfin, je pense qu'il est bien de relever les scènes avec de la foule, dans les bars, en boîte de nuits, dans lesquelles Duvivier arrive très bien à retranscrire le fait qu'il y ait du monde.


Le film a ses défauts, une intrigue claire comme de l'eau de roche, mais surtout Harry Baur qui rend l'opposition flic/tueur sur laquelle Duvivier voulait faire porter son film très moyenne, qui gâchent un peu le plaisir mais c'est malgré tout un assez bon film policier.

Rom123
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le 26 avr. 2021

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