7.2
La Traversée du temps

Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda (2006)

Un grand pouvoir entraine une grande insouciance

Plus je regarde de films d'animation japonais et plus je me dis que c'est le genre de film que je préfère, entre imaginaire, beauté, humour, drame, et sentimentalisme fumeux, je suis aux anges.
Mais avec "La traversée du temps" vu que je suis un grand rêveur, un énorme procrastinateur, en pleine jeunesse et que ça parle de voyages dans le temps j'étais donc le public parfait pour apprécier d'autant plus ce film, et se fut le cas.

Tout d'abord je vais commencer par exposer les défauts du film pour en être débarrassés et pouvoir ensuite faire un discours élogieux, sublime, grandiose et magnificent en l'honneur de ce film. (Et je pèse mes mots)*
Premièrement, on peut reprocher au film son style, c'est classique à souhait au premier visionnage on est pas vraiment émerveillé par la pâte du dessinateur, ce n'est pas laid loin de là mais c'est un style convenu dans le monde du dessin japonais..
On peut aussi regretter la 3D qui lorsqu'elle est intégrée dans certaines scènes font vraiment tâche face aux dessins qui même avec un style classique restent soignés.
Il y aussi la version française qui est une horreur mais bon ce n'est pas quelque chose que l'on peut reprocher au film en lui-même.

Et il fut le temps des éloges.
Je dois avouer que au début de mon visionnage j'ai cru que j'allais voir un film super classique, pas mauvais mais pas révolutionnaire.
MAIS c'était sans compter sur l'arme ultime que le cinéma emploi à chaque fois pour que je l'aime : Des scènes dramatiques, des paysages oniriques, une ambiance lente et entrainante et l'histoire d'amour (dramatique de préférence) qui va avec.
A une partie de strip poker "La traversé du temps" serait l'équivalent d'une quinte flush royale et de moi qui finit en slip. C'est le méga Jackpot en somme.
L'histoire sans être révolutionnaire est assez intéressante pour nous captiver, les situations sont biens dosées entre humour et moments plus sérieux.Personnellement j'adore les films sur les voyages dans le temps ça n'a jamais aucune logique mais c'est juste ultra cool, du coup avec son thème le film m'avait déjà dans la poche.
Le propos du film est de plus très beau, "Time waits for no one", notre temps et court sur terre il ne faut pas le gâcher, réfléchir aux conséquences de nos actes tout en profitant de la vie.
Par ailleurs certaines scènes sont aussi vraiment sublimes. (celle dans la foule immobile et la course contre le temps)

Pour conclure je trouve que de ce film se dégage une énorme beauté, non pas une beauté ostentatoire, une beauté plus profonde, effacée qui peut-être échappera à beaucoup mais qui moi m'a profondément touché.
- Cesse tes divagations vieux fou tout le monde s'en fiche plus personne ne te lit depuis le moment où tu as parlé de toi en slip !

J'ai réussi à placer deux fois le mot slip dans une critique sur un film d'animation japonais sur les voyages dans le temps je suis vraiment trop fort.

* 3.8kg exactement**
** Pour le public choqué par l'humour de cette blague ou la critique dans son entièreté voici quelque chose qui va vous apaiser :
Herbert

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Toc Toc Toc j'aimerais rentrer dans le Top 10 et Les meilleurs films d'animation japonais

le 4 sept. 2013

D'autres avis sur La Traversée du temps

Eren

Un jour sans fin

Auréolé de plusieurs récompenses récoltées dans divers festivals de l'animation, Toki wo Kakeru Shōjo était le seul film de Mamoru Hosoda que je n'avais pas visionné. Quand on jette un oeil à sa...

le 6 août 2013

SanFelice

Critique de La Traversée du temps par SanFelice

Après avoir vu et fortement apprécié Summer Wars, j'abordais cette Traversée du temps avec une certaine impatience, d'autant plus que le thème des bouleversements chronologiques me plaît bien...

le 14 juin 2013

takeshi29

Hosoda délicieusement light

Si on peut regretter un certain manque d'ambition en terme d'animation, les thèmes abordés et une douce mélancolie confèrent à cette "Traversée du temps" un charme indéniable. Bien sûr il y a...

le 31 mars 2012

L'Attaque des Titans
Herbert

Tuer tout ces Titans ça va nous prendre un petit temps!

Je vais commencer simplement : Je n'aime pas les vieux shonen. Adolescent comme tout le monde j'ai eu ma période : Naruto, One Piece, Bleach et tutti quanti. Mais maintenant j'ai grandi et...

le 20 juin 2013

Game of Thrones

A good series is coming

Certains diront que cette note est excessive mais cette série vaut vraiment son pesant de cacahuètes! - Hola t'emballes pas Tornado explique au moins à ton public pourquoi tu sur-notes comme une fan...

le 7 juin 2013

American Crime
Herbert

Ah mais ricane crime ! Rira bien qui rira le dernier !

J'avais dans le but de me faire la filmographie complète d'Ellen Page (qui fourmille de perles, je vous la conseille) et c'est ainsi que je suis tombé sur ce film plutôt méconnu mais d'une qualité...

le 29 juil. 2013