La Vague a tout emporté trop vite !

La vague est un film qui veut bien faire, mais qui n'y arrive pas. L'idée de départ étant pourtant très bonne, je m'attendais à une petite pépite. Le but du film, nous donner une idée de comment les allemands se sont laissé emportés dans la vague "nazi", sans que la population ne s'élève contre ce régime fasciste.

Nous montrer cela au travers d'un atelier scolaire faisait partie des très bonnes idées du film, mais tout dérape très vite, trop vite. Si, au départ, le fait que les élèves jouent le jeu à fond (en proposant par exemple un salut spécifique) fonctionne très bien, tout bascule trop vite.
Le moment ou tout dérape se résume selon moi à la partie des graffitis, ou (presque) tous les élèves se radicalisent dans le mouvement de la Vague sans qu'on comprenne trop pourquoi. En moins de 3 jours, ils tombent tous les deux pieds dans le plat. Alors oui, on peut imaginer que les adolescents sont peut être influençables. Mais faire tomber une classe de jeunes allemands, dont le pays possède une histoire pesante due au régime nazi, dans un autre régime fasciste, en quelques jours seulement, moi, je n'y crois pas. Tout comme on ne croit pas non plus au fait que le professeur ne se rende pas compte de l'ampleur que prend sa petite expérience, sauf ben évidemment quand il est trop tard.

Il aurait fallu non pas, selon moi, nous raconter l'histoire au jour le jour, mais plutôt par tranche d'une ou deux semaines, afin que le spectateur puisse croire à tous ça, et rendre des personnages moins naïfs (que ce soit au niveau des élèves ou professeurs).

Il y a aussi des points que j'ai trouvé un peu flous, comme la relation entre le professeur et sa femme, qui change assez radicalement, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi.

Malgré tout ça, il n'y a bien évidemment pas que du mauvais, et on comprend tout de même le message du film, mais celui-ci a quand même été une déception pour moi.
J'ai juste l'impression que le film aurait pu être une véritable réussite s'il avait été mieux écrit et moins prévisible.

En bref, une grosse déception tout de même, au vue des notes et des échos que j'ai pu avoir de ce film, mais une vraie bonne idée dans le fond.

MaxQuero

le 14 août 2015

Maxime Quéro

D'autres avis sur La Vague

Lubrice

Critique de La Vague par Brice B

Californie, 1967. Face à un étudiant qui lui demande comment la dictature nazie et sa doctrine ont pu être suivies aveuglement par toute la population, qui disait par ailleurs tout ignorer du...

le 17 févr. 2011

La Vague

Les cercle des girouettes disparues.

Si l’on prend La Vague pour ce qu’il est, à savoir un film assez didactique parce qu’il s’adresse au même public que ses personnages, à savoir des adolescents, on peut lui trouver bien du mérite. De...

le 10 mars 2016

Veather

Dommage que cela reste aussi vague. Pfff j'me déprime tout seul avec mes jeux de mots pourris.

Non mais c'te blague. 7 de moyenne ? Vraiment ? Et vas-y que je te met du 8♥, et vas-y qu'il est trop bien ce filmounet, youpi tralala... M'enfin, les avis ça ne se discute pas. Oh, il...

le 7 sept. 2015