J'ai rarement aussi peu aimé un film au point de ne pas le regarder en entier. J'ai tout de même lutté, j'ai regardé environ 2h avant de passer directement à la fin pour voir s'il se passait quelque chose d'intéressant (Et non !). Je dois avouer que je n'étais pas emballée par le film au début mais les nombreuses critiques positives m'ont convaincue et je me suis lancée ! Et bien, j'aurais dû rester sur ma première impression !

Pourtant, le film avait tout pour plaire : des actrices prometteuses et talentueuses, un thème d'actualité très intéressant lorsqu'il est bien traité... Pourtant, Kechiche est passé à côté ! Le film est beaucoup trop long, des plans sont inutiles et n'apporte rien à l'histoire (Adèle qui mange, Adèle qui dort, Adèle qui morve), d'autres durent beaucoup trop longtemps. Et attaquons nous au vif du sujet : les scènes de sexe ! interdit au moins de 12 ans, c'est une blague ? Au niveau visuel, on est très proche des films X qui sont interdits au moins de 18 ans. J'avoue avoir parfois été choquée (alors que j'ai dépassé les 12 ans depuis un moment...). Ces scènes sont-elles vraiment utiles ? Je précise avant qu'on crie à l'homophobie que j'aurai été tout autant choquée si les scènes de sexe avaient été hétérosexuelles. Je trouve que les personnages sont des stéréotypes d'eux-mêmes, en particulier Emma qui est le cliché de la lesbienne, je trouve même cela un peu dégradant... Je n'ai pas lu le livre mais j'aimerai savoir si les personnages du film sont fidèles à ceux du livre. L'histoire de base est passable et pourrait être agréable si elle n'était pas noyée dans des détails inutiles.

Bref, je suis profondément déçue par "ce film de l'année" et je ne comprend pas l'engouement qu'il provoque. Seule consolation, la révélation Adèle Nomdefamilleimpossibleàécrire que j'espère voir prochainement dans un rôle tout à fait différent et peut-être mieux taillé pour elle et Léa Seydoux que j'ai hâte de voir dans "la belle et la bête".
Anaïs_le_Moal
3
Écrit par

Créée

le 28 févr. 2014

Critique lue 512 fois

Anaïs le Moal

Écrit par

Critique lue 512 fois

D'autres avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
OEHT
10

Tomber amoureux

Une fille sort de chez elle au petit matin, s'éloigne dans la rue en remontant son pantalon puis se met à courir pour attraper son bus. Dans le train qui la mène au lycée, elle s'endort et nous...

Par

le 9 oct. 2013

240 j'aime

38

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
guyness
5

Terre Adélie

Alors, je précise d’emblée que pour pouvoir apprécier la vie d’Adèle, il faut pouvoir mettre de côté deux ou trois détails qui pourraient agacer: le fait que sur près de 30 personnes qui ingurgitent...

le 19 févr. 2014

157 j'aime

29

Du même critique