Si la maîtrise formelle n'est pas encore au rendez-vous pour son premier long-métrage, Marc Fitoussi montre déjà en revanche tout son talent en matière d'écriture, de personnages de qualité et de direction d'acteurs. Il est d'ailleurs devenu rare de voir une œuvre où chaque rôle, principal ou secondaire, semble avoir été réfléchi de façon aussi profonde, chacun ayant une carte importante à jouer dans le récit. En effet, je n'ai jamais senti à un seul instant une scène inutile, visant à « combler » un espace vide ou un manque d'imagination de la part du scénario.
Au contraire, les différentes histoires s'imbriquent bien les unes aux autres, l'œuvre gardant toujours un bel équilibre entre comédie et constat « social artistique » franchement morose. Enfin un film qui ne nous fait pas croire que le métier d'acteur, c'est merveilleux et que tout le monde peut devenir la nouvelle Catherine Deneuve du jour au lendemain. Eh oui : le statut d'intermittent du spectacle, c'est pas la joie et l'œuvre le démontre habilement à coups de situations éloquentes, sans jamais tomber dans le sinistre.
D'ailleurs, « La Vie d'artiste » a le bon goût de terminer sur une note positive, ne promettant pas de grands bouleversements pour l'avenir, mais suggérant d'apprécier les bons moments liés à la profession, quand bien même celle-ci n'est pas tout à fait ce dont on avait rêvé... Et l'interprétation est donc rayonnante, mention spéciale à Sandrine Kiberlain, Emilie Dequenne et Marilyne Canto, irrésistibles. Dommage ainsi que la forme s'apparente 90% du temps à un téléfilm moyen, mais Fitoussi passera à la vitesse supérieure dès l'excellent « Copacabana », prouvant qu'il est bien l'un des meilleurs cinéastes français actuels.