C'est un des rares films français que je ne me lasse jamais de revoir. J'aime cette histoire que j'ai découverte dans ma jeunesse.
J'ai tant adoré Benoît Magimel avec ce petit tic de l'épaule, son sourire charmeur, son air facétieux, ses cheveux tantôt ébouriffés tantôt coiffés au cordeau. Il habite vraiment son personnage.
Ce rôle l'a révélé à l'image, dans ce monde qui l'a absorbé, pour le meilleur comme pour le pire, comme il le raconte lui même. Après, il a enchaîné les tournages jusqu'à en avoir le tournis. La rançon du succès sans doute. Ce fut difficile et il ne faut pas l'oublier. Il m'a fait de la peine après Magimel, avec tous ses excès. De toutes façons, c'est un bonhomme de l'excès, depuis le début. Ça se voit, ça se sent. C'est peut être aussi pour ça qu'il a été si talentueux.
Dans une de ses interviews, il a avoué qu'il était un petit garnement sur le tournage et même dans la vraie vie : un peu charmeur, un brin rebel, un indépendant déjà et qui faisait du troc, une sorte de trafic. Le rôle lui allait alors à merveille.
Je ne me souviens plus où Etienne Chatiliez l'a rencontré. Il faut que je recherche cette information.
Cet enfant acteur me fascinait. Je n'attendais qu'une chose : le revoir.
C'était pour moi, une sorte de nouvel Antoine Doisnel, avec ce côté insoumis prononcé justement, et débrouillard, très intelligent.
Cette histoire m'a beaucoup fait rire, comme beaucoup de françaises et de français je pense, tant ce film est devenu culte
Pourquoi ce film nous plaît autant ?
Pour son scénario aiguisé, la comparaison entre des classes sociales opposées toujours savoureuse, une histoire de famille, une intrigue, tout ça matiné de dialogues incisifs, de répliques tellement cocasses, d'un humour dingue, et d'une fantaisie dans la satyre. De plus, la direction d'acteurs est très chouette, ne laissant rien au hasard. Les décors sont appliqués, la mise en scène également.
C'est pourtant un film relativement simple mais une comédie enlevée, qui se prend pas la tête, ça fait du bien
Les seconds rôles : de l'épicier arabe à la sœur Groseille péroxydée, en passant par le curé, Toc Toc, le fameux docteur et la bonne évidemment, sont tous inoubliables.
On connaît tous les répliques par cœur.
On le revoit régulièrement avec plaisir. La clé du succès.
Ces frères et sœurs par dizaines. L'échange de bébé. Les parents coinçouille d'un côté et vulgos de l'autre, c'est un peu comme Les bronzés font du ski ou Le père noël est une ordure, ça me met en joie. Je peux pas résister.
Voilà Chatiliez a su jouer sur notre patrimoine commun, notre humour, nous goût de la satyre tout en chatouillant nos sentiments. Donc, je dis chapeau l'artiste et bravo les acteurs !
J'ai mis la note de 9 que certains pourront juger excessive mais que voulez-vous, je n'ai aucune mesure par rapport à ce film. C'est comme ça avec les coups de cœur de jeunesse. C'est ultra sentimental. On ne compte plus.
Je sais que je ne fais pas dans l'originalité mais après tout, mon cœur s'en fiche bien. Hi hi