Walter Mitty est un film qui ne s'élève jamais. Enfin si, il commence enfin à s'envoler un peu, lorsque Walter décide de bouger son cul et de partir à l'autre bout du monde. N'empêche qu'on attend toujours qu'il se passe vraiment quelque chose, UNE scène vraiment inoubliable.. Mais non. Même si la scène où Kristen Wiig chante Space Oddity est peut-être la seule scène qui a susciter un semblant d'émotion en moi.
Après, je trouve que toutes les apparitions de la vie imaginaire de Walter ne sont pas forcément bien intégrées à l'histoire, et la parodie de Benjamin Button n'est pas franchement drôle..
Ajouté à ça, un discours niais et naif, qui consiste à nous dire de "profiter de la vie et de l'instant présent, de vivre ses rêves, de ne plus être spectateur de sa propre vie" etc.. Bof quoi, on connaît la chanson. Surtout si c'est pour nous dire que pour réussir sa vie et être heureux, il faut être allé à l'autre bout du monde. En plus perso, si je dois partir au Groenland ou je ne sais où, j'aurai autre chose à foutre que faire du skate (sérieux !).
Je comprends ce qui a attiré Sean Penn dans ce projet, car le film partage avec Into The Wild un certain fond commun (sans parler de cette idée d'air frais, de grands espaces etc..), mais c'était quand même un cran au-dessus, et plus intéréssant pour ma part. Puis ça ressemblait pas à une pub.

Bon sinon, j'ai quand même majoritairement aimé le film malgré tous ces défauts.
Déjà, Ben Stiller a une bonne gueule, et c'est cool de le voir dans un bon film de temps en temps. Oui oui, j'insinue bien qu'il a une carrière pourrave.
J'ai bien aimé toutes les scènes de bureaux avec Adam Scott, parfait petit connard, avec le look qui va avec. Même si là aussi, c'est un peu manichéen: on voit vite qui sont les "méchants", et qui sont les "gentils".
Le fait que contrairement à quasiment tous les blockbusters actuels, on se tape pas l'amourette toute naze qui prend une importance toujours plus forte au fil du récit est aussi le bienvenu. Là pour le coup, j'en aurai même demandé un peu plus, car l'alchimie marchait plutôt bien entre les deux acteurs principaux (Wiig est clairement sous-employée, et c'est bien dommage).
J'ai bien aimé aussi l'amitié qui se noue petit à petit entre Walter et le mec qui dirige le site de rencontre, ça m'a plutot fait rire de le voir débarquer à l'aéroport.
Et surtout (parce qu'à me relire là, ça fait un peu du 50/50), on ne s'ennuie pas. Pour preuve, quand le générique final a pointé son museau, je pensais en être seulement à la moitié du film ! Imaginez ma surprise. Si j'étais de mauvaise foi, je pourrais défendre l'hypothèse que si j'ai eu cette sensation, c'est surtout parce que j'avais l'impression qu'il ne c'était rien passé, et que le film venait tout juste de démarrer.. Mais disons que non.

Honnêtement, pour une fois, même si mon appréciation reste positive, je comprends beaucoup mieux ceux qui crachent sur le film que ceux qui s'extasient "bêtement" devant. Mais je les comprends eux aussi ! (pas très logique, tout ça).
L'exemple parfait du film qui risque de finir en plein milieu de mon top des sorties de 2014. A voir une fois, mais pas deux.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top films (re)vus en 2014

le 16 janv. 2014

D'autres avis sur La Vie rêvée de Walter Mitty

La Vie rêvée de Walter Mitty

Sens Critique, ton univers impitoyable.

Commentaires : Grossetruieviolette : Franchement, je t’ai connu en meilleure forme. Kaiment_méchant : « Ben Stiller peut à la rigueur proposer deux tiers de son film pour la com’ de Décathlon et du...

le 31 mars 2014

La Vie rêvée de Walter Mitty
Hypérion

La pellicule trop éveillée de Ben Stiller

The Secret Life of Walter Mitty est un film armé des meilleures intentions du monde. Naviguant constamment dans une douce folie teintée d'onirisme - finalement très terre à terre - prétexte à faire...

le 8 févr. 2014

Interstellar

Intermarché.

Interstellar, c’est le film dont tout monde parle en ce moment. Que ce soit sur le site bien évidemment, mais également par vos collègues ou vos amis, vous ne pourrez y échapper. Il faut dire que...

le 10 nov. 2014

Boogie Nights
New_Born

"I'm Dirk Diggler. I'm the star. It's my big dick and I say when we roll."

En guise de préambule, je tiens à préciser que je suis un fan inconditionnel de Paul Thomas Anderson, que Magnolia est mon film préféré, et donc, si je manque de discernement lorsque je parle de lui,...

le 3 janv. 2013

American Beauty
New_Born

Quelques pétales de roses..

American Beauty raconte l'histoire d'un homme, Lester, qui décide de changer. Sa femme le méprise, et il ne parle quasiment plus à Jane, sa fille. Un soir, alors qu'il vient à la danse d'ouverture...

le 31 mars 2012