Dans les années 2000, la télévision française (ici France télévision et canal +) avait apparemment pour l'objectif de passer en téléfilm toutes les grandes sagas de la littérature française. Ainsi, nous avons eu le droit aux misérables de Victor Hugo, à une saga sur Napoléon et donc à l'adaptation dans ce téléfilm en deux parties du roman de Paul Féval : le bossu.
On a ici tous les aspects positifs et les aspects négatifs qui ponctuaient régulièrement ce genre d’œuvres : une histoire sympathique (mais pas original puisque ce sont à chaque fois des adaptations.), des décors et des costumes corrects et qui réussissaient à faire globalement illusion et des castings qui étaient fortement irréguliers. On en a ici un exemple frappant puisqu’on a du très bon (avec le regretté Jacques Frantz qui reste aujourd'hui encore un de mes doubleurs préférés et Ticky Holgado), du correct (avec Bruno Wolkowitch, l'acteur maison de France télévision et Yvon Back) et du médiocre voire vraiment catastrophique (Désolé pour Clio Baran qui n'a, d'ailleurs, pas fait grand-chose par la suite.
En bref, un téléfilm sympathique, porté par son histoire, bien écrite, mais qui souffre clairement d'un manque d'envie et de moyen. J'aurais vraiment aimé voir une adaptation cinématographique d'envergure qui aurait donné à cette histoire plus de panache.