La Légende d'une Héroïne, le Temps du Rite de l'Œil qui Voit Tout.

Résumé : Héritière d'une riche famille, Lara Croft est une pilleuse archéologique avec une collection de reliques récupérées aux quatre coins du monde. Elle n'hésite pas à défier la mort pour ses recherches, mais quand les planètes décident de s'aligner une nouvelle fois depuis 5000 ans. Lara part dans la quête de l'artéfact qui pourrait contrôler le temps, avant qu'il ne tombe en de mauvaises mains. La société secrète des Illuminati, est aussi en course pour retrouver le talisman en s'opposant à Lara, qui déclenche une chasse aux indices. Une clef reliée à l'artéfact est dérobée à Lara par la société secrète, tandis qu'elle reçoit une lettre de son père qui relance la récupération de la clef et du talisman.

Histoire : Tomb raider est l'adaptation du célèbre jeu vidéo, sorti dans les années 90, avec 6 ans de développement pour faire connaître le personnage en vrai, en revenant aux origines de l'histoire. L'important est de continuer le jeu et le plus dur c'est d'accepter une femme pour un film d'action entre Bond et Indiana Jones. L'implication du spectateur en vue subjective, doit être incluse pour faire l'adaptation du jeu. Une grosse production aux actions et aux décors grandioses sera la condition de l'ambitieux réalisateur. L'actrice s'est impliquée 3 mois pour fabriquer le personnage, ses habits, ses idées, sa performance et son talent. Le but inavoué des studios hollywoodiens est de rendre son actrice héroïne sexy, pouvant tout faire dans un film d'action.

Une grande partie du tournage a lieu au Cambodge dans le temple d’Angkor, bien qu'au départ la réalisation pense à la grande muraille, hors des dizaines de décors valent mieux qu'un seul gros décor. A l'opposé du contexte archéologique, le tournage se poursuivra dans les icebergs Islandais. C'est surtout la rencontre des techniques modernes, des personnages séduisants et d'une intrigue à travers l’antiquité. On retrouve des clins d’œil au jeu, alors que les fans sont heureux de l'actrice en héroïne du jeu vidéo. Le 1er montage dure 130 minutes, mais Paramount réduit de 45 minutes, passant à 88 minutes, ce qui oblige à compléter avec des reshoots. Réalisé avec un budget de 94m$, il rapporte 443m$, et sera nominé au Saturn awards comme meilleur film de science-fiction.

Équipe : La réalisation c'est Simon West, connu pour Les ailes de l'enfer, Expendables 2. La production de Lloyd Levin connu pour Piège de cristal, Predator 2, Boogie night, K-pax et la saga Hellboy. La musique de Graeme Revell connu pour Chucky, Une nuit en enfer, The crow, Freddy contre jason et la saga Riddick. Les effets de Chris Corbould avec 1 Oscar pour inception, connu pour les derniers Bond, les derniers Star wars. Côté casting, bien sûr Angelina Jolie avec 1 Oscar second rôle pour Une vie volée, connue pour Les éternels, Maléfique, 60 secondes chrono. Son père Jon Voight avec 1 Oscar pour Retour, connu pour Macadam cow-boy et Délivrance. Iain Glen connu pour son rôle dans Game of thrones et Daniel Craig, connu pour son rôle de James Bond.

Avis : On avance dans une grosse production au style Indiana Jones en mode féminin avec une adaptation d'un jeu vidéo qui nécessite un rythme dynamique et une réalisation immersive, pour un résultat à l'ambition de son héroïne. Toute la puissance hollywoodienne se concentre sur le développement d'un film d'aventure-action ultradivertissant. L'actrice donne vie à un personnage plein de ressources dans un film dépourvu de phases de réflexion, pour offrir une action ininterrompue.

Critique : Les logos de production et le générique dévoilent le personnage dans un temple, avec une longue scène de combat qui simule un entraînement agressif. Les éléments se recentrent autour du personnage qui engage une autre direction dans la quête de l'étrange clef. Les indications se dirigent dans l'ancienne légende d'un élément naturel, qui ne se produit qu'une fois tous les 5000 ans, en reliant les histoires sur la clef. L'objet apparaît pour s'accrocher au mythe du contrôle temporel en regroupant les personnages. Les superbes décors vont peu à peu arriver à l'affrontement dans une ambiance quasi parfaite qui lance le combat avec un rythme hyperdynamique.

L'intrigue cohérente progresse dans une cascade de détails en offrant une furieuse mise en scène qui projète les émotions d'une tragédie mystérieuse. La quête commence face à l'incroyable prophétie d'un rituel ancestral diabolique avec un style de superproduction qui rassemble l'équipe vers la fameuse relique. Les fouilles aux paysages fantastiques redimensionnent l'action dans un temple à l'autre bout du monde, qui enveloppe son univers ancien d'un feu d'artifice d'effets en faisant surgir la puissante relique. Le combat phénoménal opère un lien à la saga du jeu avec des performances d'acteurs aux impressionnantes actions.

La somptueuse seconde partie entame une dernière exploration en livrant les révélations d'un terrible pouvoir qui accélère l'affrontement. La formule héroïque se dirige dans une nouvelle partie pour rejoindre le dénouement de la quête, avec l'aventure d'autres paysages fabuleux qui maintiennent un rythme de superproduction. Les événements s’enchaînent à son univers d'action en continuant les séquences spectaculaires dans sa nouvelle énigme. Les images sublimes du défi temporel se déploient dans une dimension fantastique pendant le sensationnel dénouement, pour ce film qui réussit à signer une fabuleuse référence du genre aventure-action.

> https://youtu.be/BU29LyTUfBE

CritiqueOne2

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Lara Croft: Tomb Raider

Lara Croft: Tomb Raider
LeTigre
5

Lara Croft, une flingueuse hors pair

Lara Croft est un personnage culte d'une série de jeux vidéo. C'est une archéologue partant à la recherche de trésors d'antiquité dissimulés dans des temples perdus avec des pièges à éviter et des...

le 5 mai 2017

12 j'aime

14

Lara Croft: Tomb Raider
youli
3

Lara Croft : Power Ranger

Disons le franchement : Angelina Jolie, c'était probablement le meilleur choix possible pour ce rôle. Comme on s'y attendait, le film met ainsi fortement l'accent sur sa plastique (légèrement...

le 31 mars 2012

12 j'aime

Lara Croft: Tomb Raider
FloBerne
3

Wanted : Les armes du festin

Quand on me disait que Lara Croft : Tomb Raider était un vrai film de merde, je n'osais le croire; les quelques images vues au détour d'un zapping, ainsi que la présence de la très bonne Angelina...

le 10 janv. 2017

9 j'aime

1

Du même critique

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
CritiqueOne2
7

L'Embarcation de la Piraterie sur la Route des Sirènes de l'Immortalité.

Inspiré d'un roman, réalisé par Marshall en 2k anamorphique panavision Imax 3d avec un budget colossal, c'est la 3ème recette 2011 et 1 prix musique. La fontaine de jouvence commence par une étrange...

le 9 juin 2023

4 j'aime

La Momie
CritiqueOne2
8

L'Aventure des Explorateurs sous l'Effet du Gardien de la Nécropole.

Résumé : Condamné à subir des tortures éternelles, le grand-prêtre enseveli vivant dans l'ancienne nécropole a tué le pharaon pour l'amour d'Anck su namum. En 1933, Évelyne une bibliothécaire cherche...

le 9 mars 2023

4 j'aime

2