Late Night with the Devil


*Voix de narrateur enjouer*


Lady and gentlemen voici la critique nocturne avec votre cinéphile Mathieu Bélec Prévost!

*Publique en délire qui applaudit*


Merci merci cher publique, je suis très content de vous retrouver cette nuit pour cette nouvelle édition de la critique nocturne! L’épisode d’aujourd’hui sera très spécial puisqu’on va invoquer le diable en directe! Je sais je sais ça va être amusant! Alors allons-y sans attendre!

*Publique en délire qui applaudit*…


Bon plus sérieusement, le long-métrage qui suit est construit à la manière d’un documentaire fictif avec des éléments de ‘’Found footage’’ pour agrémenter l’immersion.


Jack Delroy (David Dastmalchian) est l’animateur d’un talkshow qui stagne depuis plusieurs années à la deuxième place des audimats. Il cherche alors avec acharnement l’élément qui pourra le faire passer à la première position du classement sans succès. Du moins jusqu’au soir d’Halloween 1977 où son émission va se mettre à sérieusement déraper en directe…


Il n’y a pas tant de chose à dire sur ce long-métrage horrifique hormis que son concept fonctionne impeccablement bien et que David Dastmalchian est plus que convaincant en cet animateur de talkshow malchanceux dans sa chance. Il habite ce rôle à merveille voilà tout.


En fait, tout le concept autour de ce faux documentaire est des plus prenant. On a vraiment l’impression d’être immerger dans une histoire vraie. Bon concrètement, ce n’est pas l’œuvre la plus horrifique en soi, mais elle réussi sans mal à nous faire flipper à plusieurs moments. Les 10 dernières minutes du film sont juste hallucinantes de ce côté-là. Sans rien révéler à l’intrigue, il y a une petite fille dans le récit et son interprète Ingrid Torelli est tout simplement hypnotisant dans le rôle.


Bref en termes d’œuvre d’épouvante, ce ‘’Late Night with the Devil’’ ce défend plutôt efficacement. L’approche du faux documentaire aide pas mal de ce côté-là en plus de relever l’intérêt pour un tel récit. C’est indéniablement un parti prit rafraichissant. C’est une expérience cinématographique qui vaut assurément le détour pour peu qu’on soit amateur des récits horrifiques!


https://letterboxd.com/Math333/

TheMathBelec
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 avr. 2024

Critique lue 68 fois

1 j'aime

Critique lue 68 fois

1

D'autres avis sur Late Night with the Devil

Late Night with the Devil
Yoshii
7

Critique de Late Night with the Devil par Yoshii

Les sorties récentes de First Omen et Immaculate avaient déjà redonné un peu d'élan à la figure diabolique au cinéma que l'on constatait un peu moribonde*, un peu en retrait, réduite à se terrer dans...

le 24 avr. 2024

6 j'aime

Late Night with the Devil
JorikVesperhaven
7

Interview endiablée.

Si on ne fouillait pas un tant soit peu sur le Web, curieux de voir la genèse et les fondements de ce film atypique, on se croirait revenu au temps de l’une des opérations marketing les plus réussies...

le 11 avr. 2024

5 j'aime

1

Late Night with the Devil
Morrinson
4

Found footage télévisuel rétro

Une histoire de paranormal horrifique déjà vue des centaines de fois (a minima) mais emballée dans une mise en scène qui s'est un peu creusée les méninges pour donner l'impression de faire quelque...

le 23 avr. 2024

4 j'aime

2

Du même critique

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec
8

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023

8 j'aime

10