Double vie d'escroc
Adoré par le village dans lequel il s'est retiré, Monsieur Moulinet cache une double vie d'escroc. Des 3 films tournés par Henri Decoin en 1942, Les inconnus dans la maison s'impose comme un...
le 22 déc. 2016
2 j'aime
Henri Decoin à la réalisation et Raimu en vedette, voici deux bonnes raisons de regarder ce film qui joue sur une palette de tableaux : Une description de la vue de province qu'on a le droit de trouver quelque peu trop lisse mais servi par des seconds rôles talentueux, une intrigue amoureuse dans laquelle le point de vue de Suzy Prim n'est jamais développé, un aspect film de gangsters plutôt bien rendu, mais une enquête policière imprégné de farfelu (depuis quand le Quai des Orfèvres s'occupe-t-il de billets disparus et réapparus dans une ville de province ? Un aspect "redresseur de tort" avec le "petit voleur" assez navrant. Et pour couronner le tout une scène finale aberrante. On peut donc penser qu'avec toutes ces casseroles, on peut se passer de la vision du film ! Eh bien pas du tout, laissons de côté les imperfections, et régalons-nous du spectacle que Raimu nous offre : sa prestation est impériale, savoureuse, un régal de tous les instants.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le cinéma français pendant la 2ème guerre mondiale
Créée
le 8 déc. 2018
Critique lue 340 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Bienfaiteur
Adoré par le village dans lequel il s'est retiré, Monsieur Moulinet cache une double vie d'escroc. Des 3 films tournés par Henri Decoin en 1942, Les inconnus dans la maison s'impose comme un...
le 22 déc. 2016
2 j'aime
Dans ce vieux et chouette Decoin, Raimu joue un bienfaiteur, un type que tout le monde aime dans ce petit bled tranquille. il aide les gens, aide la police, dépanne financièrement. Mais c'est en fait...
le 24 mai 2020
1 j'aime
Henri Decoin à la réalisation et Raimu en vedette, voici deux bonnes raisons de regarder ce film qui joue sur une palette de tableaux : Une description de la vue de province qu'on a le droit de...
Par
le 8 déc. 2018
1 j'aime
Du même critique
Entre ceux qui crachent leur fiel sur le film et ceux qui crient au génie, il faut peut-être raison garder et faire la part des choses. Globalement "Voleuses" est un film sympathique à la vision...
Par
le 2 nov. 2023
31 j'aime
14
Il est parfaitement normal que le ressenti face à une œuvre soit différent suivant les spectateurs, mais quand je vois tant de gens crier au chef d'œuvre, je tombe du placard. Au-delà des critères...
Par
le 25 juin 2022
24 j'aime
10
Le tâcheron Fleming n'est sans doute pas pour grand-chose dans la réussite de ce film auquel a participé Georges Cukor est qui est avant tout un film de producteur (David O. Selznick) Balayons déjà...
Par
le 11 avr. 2020
22 j'aime
5