Il est de ces films qu’on va voir sans savoir quoi en attendre, juste parce que le thème et la bande annonce nous intriguent et dont on ressort en ayant reçu une claque tant la surprise fut grande. « Le chant du loup » est de ceux la.
La tension est immédiate, car le spectateur est directement plongé dans l’action, sans explication. Le suspense est maîtrisé jusqu’aux dernières secondes de la scène introductive dans une ambiance oppressante principalement due à une ambiance sonore, les sons se faisant l’élément majeur de l’anxiété, suffisamment original pour être souligné. Bref un premier quart d’heure totalement réussi, et qui donne le ton pour le reste du film, qui sera du même acabit.
Le "Le Chant du loup" est particulièrement bien filmé, dans des conditions pas toujours évidentes (il fut tourné dans une réplique de sous-marin donc en espace très réduit), le réduit du sous-marin, être privé de ses sens (on ne se fit qu’à l’ouïe d’une personne et aux machines), autant d’éléments qui sortent le spectateur de son confort. Il faut ajouter à cela une ambiance sonore remarquable, principal élément anxiogène (un choix aussi original que risqué, mais très réussi) et des choix cornéliens qui mettent le spectateur sous tension. Une tension qui ne retombe jamais et qui monte très haut à plusieurs reprises, une tension comme rarement le cinéma français nous en a offert. Le tout sans temps morts, les rares moments de respiration, c’est vraiment le cas de le dire, tant les scènes dans les sous-marins sont suffocantes, sont vites coupées par des révélations qui arrivent toujours au bon moment, dans le cadre d’un scénario totalement maîtrisé et parfaitement plausible. Car le « Chant du loup » se veut réaliste, tant dans ces dialogues (ça jargonne beaucoup en termes militaires sans que l’on ait d’explication) que dans son scénario géopolitique et cette dimension réaliste renforce totalement l’immersion du spectateur. A souligner aussi le cadre du monde de la dissuasion nucléaire, rarement vu au cinéma et donc à souligner, même à saluer tant le « Chant du Loup » ne ressemble à aucun films français que j’ai pu voir (même au niveau international on trouve rarement ce genre de film). Un monde où chaque décision peut avoir des conséquences dramatiques, et qui peut provoquer des dilemmes cauchemardesques, parfaitement mis en lumière par le scénario et le jeu d’acteurs très solide dans son ensemble.
Le « Chant du loup » prend pour cadre un monde difficile à exploiter (donc rarement exploité) et le fait parfaitement, en ressort un film à suspense (presque à angoisses) comme le cinéma ne nous en avait plus offert depuis un bon moment, car ce stress, cette tension sont quasiment suscitées sans artifices et ça c’est très fort. Original, réussit dans les effets qu’il provoque, solide dans son interprétation, sérieux dans sa manière de traiter le cadre qui lui sert de base scénaristique, « Le chant du Loup » est incontestablement une de mes plus belles surprises du cinéma de ces dernières années. A voir car il détonne dans le cinéma français et le positionne sur un volet que l’on ne voit que trop peu et il le fait avec brio.