Le travail réalisé est remarquable. Documenté, précis, sans artifice. Les faits, rien que les faits. Les témoignages se succèdent pour réaffirmer la réalité de l'occupation israélienne qui ne veut pas dire son vrai nom comme il est dit dans le film : nous sommes en présence d'un apartheid, et bien plus violent qu'en Afrique du Sud.
L'histoire est conviée pour nous donner les racines du conflit et nous démontrer l'incurie des politiques et leurs inconséquences. L'ONU, la Grande Bretagne, les Etats Unis etc... Tous sont présentés pour leur rôle souvent dramatique et leurs choix hasardeux hélas.
On peut, malgré cette accablante démonstration, tenter un dernier combat, tant le retour des expulsés palestiniens semble loin : des droits identiques pour tous.
Les peuples qui vivent en Palestine, juifs, Chrétiens et arabes doivent pouvoir jouir des mêmes droits de circuler, d'entreprendre, d'opinion et que sais-je encore. Une voie pour faire cesser 70 années d'oppression israélienne.
Le documentaire est d'autant plus d'actualité que se joue actuellement à l'assemblée nationale un enjeu de taille : une loi portée par le député Sylvain Maillard de LREM, encore eux ;-) , souhaitant criminaliser l’antisionisme et l’assimiler à l’antisémitisme est à l'étude. On veut ainsi bâillonner clairement toute personne qui voudrait ouvrir les yeux sur ce conflit.
A voir absolument pour qu’enfin l’opinion mondiale bascule. On tue un peuple en Palestine, et les assassins sont clairement identifiés : le gouvernement israélien. Le monde doit dire non et stopper ces atrocités.

le 24 nov. 2019

D'autres avis sur Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine

J'accuse

Didactique

Pour se remettre en mémoire l'histoire. Dujardin tient la route. Garrel, bof. Décors somptueux, photographie remarquable. Mais bon, il manque quelque chose.. On a l'impression de regarder une...

le 24 nov. 2019