Après 11 ans d'absence, l'univers de Shrek revient avec le spin-off qui avait laissé la dernière trace de ce dit univers, Le chat potté, et on peut dire que Dreamworks ont fait fort pour relancer la machine.

Ce film d'animation est magnifique visuellement, tellement que c'en est presque choquant.

La direction artistique est réussie, le résultat est un mélange de 2d, 3d à la Spider-man New Generation, ce qui est efficace et plaisant.

L'animation et la réalisation sont également très appréciables, et permettent de donner naissance à de superbes scènes. Je pense au combat entre le chat et un géant au début du film, ou à celui entre le même chat et le loup, ou encore à l'arrivé de Boucle d'or chez la dame aux chats.

En terme de scénario, cela est également réussi, même s'il n'innove pas. Il est bien amenée et bien rythmée, avec la chute du chat potté, puis sa renaissance lorsqu'il obtient un nouvel objectif, et enfin sa renaissance lorsqu'il abandonne ce dernier.

Le rythme est donc réussi, en ce qui concerne le scénario, mais aussi en général, l'enchaînement des scènes d'actions et de celles qui sont comiques fonctionnant bien.

Maintenant, abordons la question de l'univers, qui est celui de Shrek. Il est respecté et bien utilisé, et propose plein de personnages connus ou inédits bien écrits.

Le chat potté est fidèle à lui même, avec ses gros yeux, et son épée, mais subit une véritable évolution dans cette aventure. Kitty fait son retour, et fait bien avancer notre héros, en lui rappelant ses erreurs, tout en le faisant avancer. Nous avons également un chien, un nouveau personnage, qui sera le compagnon du chat, qui est niais mais toujours drôle. Aussi, le film a la bonne idée de ne pas opposer un seul ennemi au félin, mais trois, qui sont tous différents et racontent chacun quelque chose. Il y a le loup, qui, comme Kitty, relève les défauts du chat, mais également ses progrès. Boucle d'or et les ours, qui ne sont pas méchants, mais ont juste des objectifs différents de l'épéiste. Et Big Jack Horner, qui fait office de gros méchant du film, un personnage moins réussi que les autres, car juste méchant sans explications. Si l'univers est respecté, c'est parce que la plupart des personnages sont d'anciens marquant leur retour, comme Kitty, ou des personnages de contes, une des caractéristiques de cet univers. Cela les rend intéressant aux yeux du spectateur, car il les identifie directement.

Des personnages qui sont donc intéressants et aimé par le public, pour leur écriture, certes, mais aussi pour leurs voix. La VF est impeccable, toutes les voix sont crédibles, et c'est avec plaisir qu'on retrouve celle du matou mousquetaire.

La musique est également réussie, les sons d'ambiance fonctionnant bien, et une est particulièrement marquante, celle du chat potté. Elle l'est parce que les paroles rentrent directement dans la tête, et l'air est entrainant.

Le seul défaut du film, avec celui de la simplicité de big jack, est la scène d'action finale. Elle propose un combat simpliste avec un méchant qui perd à la fin, et une coopération entre Boucle d'or et le chat, sans aucune espèce d'explication. Le reste de la conclusion du long-métrage est réussie, avec une évolution du personnage principal, mais cette dernière scène d'action est un peu faiblarde en comparaison avec le reste du film.

Le chat potté 2 : la dernière quête, est un meilleur film d'animation que son aîné, et est très réussi, autant visuellement, que scénaristiquement, même s'il n'innove pas, et présente quelque défauts. Avec cette production, il ne fait nul doute que le retour de l'ogre vert est prochain.

le 1 janv. 2023

D'autres avis sur Le Chat potté 2 - La dernière quête

Le Chat potté 2 - La dernière quête
Youdidi

Chat Potté 2: la dernière conquête

Il n'est pas rare que les contes, ainsi que les récits de la littérature orale, commence par "il était une fois...", "Il y a bien longtemps" [...] Le temps de la mémoire nous situe dans une longue...

le 21 déc. 2022

Le Chat potté 2 - La dernière quête
ConFuCkamuS

Chaperlipopette, on y est presque

Comme la saga Shrek en était à deux volets de trop, au dodo toute la clique. Dreamworks a tenté le coup du spin-off avec Le Chat Potté mais ça n'a pas réveillé grand monde. En désespoir de cause, le...

le 10 déc. 2022

Ao Ashi: Playmaker

Du vrai foot

C'est la première fois que je découvre un animé de sport seinen et je ne suis pas déçu, je m'y retrouve bien plus qu'avec ceux de mon enfance.Ici, pas de techniques surnaturel, de lien de l'amitié ou...

le 26 sept. 2022

Simone - Le voyage du siècle
QuentinFady

Première fois que j'ai eu envie de sortir de la salle

Ce film ne me faisait pas envie, car j'avais une mauvaise image des biopic. Un genre, pour moi, qui idéalisait trop la personne représenté, et bien ce long-métrage n'a pas changé mon avis sur la...

le 27 déc. 2022