Le Chat potté 2 - La dernière quête par Aurélien Boucher

Le Chat Potté découvre que sa passion pour l'aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher : il a épuisé huit de ses neuf vies, et en a perdu le compte au passage. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie. Il s'embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Sombre afin de dénicher la mythique Etoile à vœu, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues. Mais quand il ne vous en reste qu’une, il faut savoir faire profil bas, se montrer prudent et demander de l’aide. C’est ainsi qu’il se tourne vers son ancienne partenaire et meilleure ennemie de toujours : l’ensorcelante Kitty Pattes De Velours. Le Chat Potté et la belle Kitty vont être aidés dans leur quête, à leur corps bien défendant, par Perro, un corniaud errant et galleux à la langue bien pendue et d’une inaltérable bonne humeur.


LE CHAT POTTE 2 LA DERNIERE QUETE est la suite du film d'animation de 2011 qui était un spin-off de la saga SHREK centré sur le chat potté. Et cette suite 11 ans plus tard (et je n'ai pas encore vu le premier qui d'après l'avis général n'est pas extraordinaire) est vraiment excellente, et qui a connu un succès inattendu qui a permis à Dreamworks de reprendre du poils de la bête dans l'animation malgré la perte de vitesse face aux autres studios.

L'histoire est excellente, une intrigue d'aventure très fun où chaque personnages convoite l'Etoile à vœu, avec de l'humour vraiment bon ainsi que de la créativité et des enjeux avec la forêt sombre qui change au niveau de l'Envie de la personne qui tient la carte magique, sans oublier aussi les références cinématographiques et aux contes digne de la saga SHREK tout en étant plus subtils.

Le tout tient surtout sa force des thèmes et du traitement des personnages, avec les personnages (à l'exception de l'antagoniste) qui doivent renoncer à leur vœu et accepter la beauté de la vie qu'ils peuvent avoir sans magie.

Le Chat Potté est excellent et a une excellente évolution, celui qui veut retrouvé ses 9 vies et continuer à vivre dans sa légende, et qui doit faire face à son arrogance et surtout de la peur de la mort, où il doit apprendre à se battre pour conserve sa seule vie, tout en apprenant qu'une seule vie importe.

Et le Loup est un excellent antagoniste, celui qui représente la Mort et qui vient hanter le Chat Potté après que ce dernier ait ris à la mort en perdant ses 8 vies inutilement. Un excellent antagoniste parfaitement iconiser et mise en scène.

Le reste des personnages sont très bons, avec Kitty qui est devenu plus solitaire mais qui recherche quelqu'un à qui elle peut faire confiance, Perrito le petit chien maladroit qui va accompagner les héros, ainsi que Boucle d'Or et les trois ours qui sont vraiment bons, avec le coté badass et aussi touchant de Boucle d'Or avec sa quête d'avoir "une vraie famille" et le coté drôle avec les trois ours.

Et Big Jack Horner est un très bon antagoniste fun, surtout avec tout ses gadgets de son sac sans fond.

L'action est superbe et fun, avec une superbe mise en scène s'inspirant de la saga Spider-Verse, avec en plus de la créativité dans les combats et aussi du gigantisme (notamment au début contre le géant).

Et l'animation est vraiment superbe, avec l'imagerie conte de fée assumée, et surtout les couleurs qui débordent, avec en plus une superbe imagerie rouge et sombre avec les scènes avec la Mort.

Et la musique est excellente avec l'ambiance espagnole.

Un des meilleurs films d'animation de ces dernières années.

Créée

le 18 mai 2024

Critique lue 5 fois

2 j'aime

Critique lue 5 fois

2

D'autres avis sur Le Chat potté 2 - La dernière quête

Le Chat potté 2 - La dernière quête
Youdidi
9

Chat Potté 2: la dernière conquête

Il n'est pas rare que les contes, ainsi que les récits de la littérature orale, commence par "il était une fois...", "Il y a bien longtemps" [...] Le temps de la mémoire nous situe dans une longue...

le 21 déc. 2022

27 j'aime

2

Le Chat potté 2 - La dernière quête
ConFuCkamuS
6

Chaperlipopette, on y est presque

Comme la saga Shrek en était à deux volets de trop, au dodo toute la clique. Dreamworks a tenté le coup du spin-off avec Le Chat Potté mais ça n'a pas réveillé grand monde. En désespoir de cause, le...

le 10 déc. 2022

16 j'aime

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4