réalisateur toujours actuel, sujet fort hypercontrasté, performance Oscarisé de Streep

LE CHOIX DE SOPHIE (Sophie's Choice) [Pakula, Alan J. (1982)]... Amour, Triangle, ComDram, Nazisme |

Synopsis: Brooklyn, peu après la 2ème guerre mondiale. Stingo (Peter MacNicol), jeune écrivain arrivé du Sud des USA, fait la connaissance de ses voisins, un couple qui va bouleverser sa vie, Sophie (Meryl Streep), une Polonaise qui a perdu ses 2 enfants en camp de concentration et Nathan, un brillant intellectuel Juif avec des fêlures. Stingo devient leur ami fidèle, mais peu à peu, les détails de l'histoire du couple se font jour... |

Commentaires (spoiler possible): Le film est un mélo dramatique pur et flamboyant qu'aurait admiré Douglas Sirk, avec l'originalité d'ajouter la question existentielle de la vie après un drame hors-norme, l'holocauste et l'internement inhumain en camp de concentration (en comparant cette inadaptation avec celle, critique, d'un malade psychotique aigu). C'est une adaptation fidèle d'un roman best-seller éponyme de William Styron (publié peu avant, en 1979). L'alchimie entre les 3 acteurs fonctionne très bien, chacun avec son caractère (amplifié, contrasté, d'où certaines critiques de jeu boursoufflé ajouté aux aspects sur-dramatiques du scénario) et Meryl Streep est vraiment géniale, bouleversante (Oscar mérité), sans oublier une direction d'acteur au plus près. La mise en scène est belle (romantique à souhait) et surtout elle est organisée comme un thriller (les failles des personnages et le passé sont dévoilées peu à peu et par surprise), certes rien n'est épargné mais le sujet est fort et traité (souvent avec flashbacks) sans outrance. Pleins de sous-thèmes enrichissent le récit (comme une analogie entre l'asservissement par les Nazis et celui envers les Noirs des USA ou comme la destinée familiale, le père de Sophie étant un pro-Nazi antisémite, ce qui n'empêche pas la déportation due aux aléas de la guerre ou comme la fidélité vs. la trahison du SS ou l'obligation de choisir entre la survie de sa fille ou son fils ou comme les procès des criminels Juifs en 1947 ou encore la poésie Américaine vraie-fausse avec Whitman). Pour une fois, la voix-off, limitée, pertinente, est un atout. Une grand réussite qui n'a pas pris une ride. | TOT(pond.)=4.06 | Scén.=4.3 | M.Sc.=4 | Act.=4.7 | Innov.=2 | Tags: Amour-Passion, Camps-de-Concentration, Elimination, Pro-Nazi, Antisémitisme, Romancier, Psychose, Mensonges | ⊕: Scénario (original, marquant, alliant des sujets hyper-contrastés), Caméra (mobile, épousant les visages, photographie lustrée d'Almendros), Ambiance (paranoïde contrastée par amitié-fidélité, sur-dramatique contrastée par l'empathie), Contexte-historique (bien mené, fort, sans sentimentalisme), Fin (originale, maîtrisée), Montage (crypté, avec début heureux puis la rupture par à-coups) | θ: Sur-contrasté (mais voulu) | Anthologie : Entrée-Logement-Pack-Conserves (effondrement, symbole, un must), Confusion-Dickens-Dickinson (langue et traduction), Pont-Brooklyn-Fête-Champagne, Vol-Radio-avorté (Fillette déboutée par simplicité), Non-Choix-Survie-Enfants (un must), Suicide-final (corps sereins, imbriqués, complices) | vu en: 2023

note : toutes les (modestes) analyses, presque 3000, sont à https://www.musiquecontemporaine.info/plus-private-films-tableaugeneral.php

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le 31 août 2023

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