"Le cœur régulier", est un film de Vanja d'Alcantara, une jeune réalisatrice belge qui avant de se lancer dans ce projet, n’a pas hésité de partir à la rencontre de l’homme qui inspira le personnage de Daïsuke, le policier en retraite qui veille sur les âmes perdues en quête d’un plongeon dû au désespoir, du haut des falaises des îles d’Oki au Japon. Yukio Shige, est le véritable nom de cet homme qui tente de venir en aide aux personnes qui ont perdu tout espoir.
Loin du portrait que l’on peut imaginer, du moine bouddhiste reclus dans un temple, la réalisatrice déclara après sa rencontre :
"La rencontre avec le vrai Yukio Shige a d’ailleurs été très inspirante pour concevoir le personnage, car, contre toute attente, c’est un homme plutôt rustre. Rien à voir avec l’image du moine bouddhiste que l’on pourrait se faire. Au contraire, c’est un type pragmatique qui fait ce qu’il a à faire, par utilité et par devoir".


Son personnage, à l’écran demeurera donc ainsi, loin de toute spiritualité, il se dépeint plutôt comme un homme abrupt et froid, peu bavard, dont la vie semble des plus cafardeuse. C’est l’excellent comédien japonais Jun Kimura, qui se trouve charger de cette mission, celle d’un policier retraité que ne veux plus avoir à intervenir après la mort, mais plutôt de proposer une reprise du fil de la vie a toutes ces âmes égarés.
Jun Kimura, est l’un des comédiens qui brillent actuellement dans l'excellent film sud-coréen "The Strangers" de Na Hong-jin ("The Chaser"), il a également joué dans des films tels que : "Outrage", "Audition", "Unforgiven", "Black Rain", "Ichi the killer" ou encore "Kill Bill".
Face à lui, se trouve la brillante actrice française Isabelle Carré ("Ange & Gabrielle", "Respire", "Les émotifs anonymes").
Deux comédiens talentueux, qui nous immergent dans ce drame monotone qui ravive le désir de la vie. Le personnage incarné par Isabelle Carré, rencontre plusieurs personnes solitaires lors de son séjour, ces personnes semblent pensées ses bleus, par une simple écoute, une attention, sans jamais avoir à porter aucun jugement. Des rencontres réconfortantes, qui l’aideront dans son deuil et dans sa reconstruction. Par leurs prestations, tous les comédiens qui composent ce casting, apportent à leur manière, leur sensibilité, leur force et leur douceur aux personnages et nous invitent à partager ce voyage initiatique, plein de sagesse et de paix intérieur.
L’intrigue se déroule dans les îles d’un Japon rural et modeste loin de tout aménagement touristique, à travers de magnifiques décors naturels forgés par des falaises ahurissantes et dans une nature plus calme et apaisé que jamais, la jetée spectaculaire est malheureusement célèbre pour être devenue le dernier recours des dépressifs.


Personnellement, ce film m’a touché, intéressant pour le message qu’il délivre : espoir et paix intérieure, il a également l’avantage de proposer une aide loin de toutes formes de religion ou de traitements médicales, simplement par l’écoute, le temps et la réflexion. Un message salutaire, loin de tout matérialisme, en bref, un film réconfortant et sublime.

CVOR
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Critiques de Ciné Vor

Créée

le 15 août 2017

Critique lue 373 fois

CVOR

Écrit par

Critique lue 373 fois

D'autres avis sur Le Cœur régulier

Le Cœur régulier
Fritz_Langueur
4

Panne de coeur

Je ne sais trop quoi dire sur ce film. L’histoire est sensible, parfois touchante ou prenante, mais il y manque l’essentiel sans doute, l’empathie. Car au final, on comprend assez mal ce qui motive...

le 7 avr. 2016

6 j'aime

2

Le Cœur régulier
Pembroke
4

Crise cardiaque

L'histoire est censée être émouvante mais elle ne l'est pas. On aimerait en connaitre plus sur les motivations de l'héroïne, sur le passé de son frère. J'aurai aimé plus de prises de risques de la...

le 23 mai 2016

2 j'aime

Le Cœur régulier
Anaïs_Alexandre
8

Un apaisement

Ce film est adapté du roman d'un livre d'Olivier Adam ( Ma critique du livre) que j'avais beaucoup aimé. Et je suis plutôt satisfaite du résultat. Je trouve que le film complète très bien le livre et...

le 10 avr. 2016

2 j'aime

Du même critique

Les Sorcières de Salem
CVOR
8

Critique de Les Sorcières de Salem par CVOR

Sortie en 1957, ce film est l'adaptation d'une pièce d’Arthur Miller qui développe un fait réel devenu tristement célèbre en engendrant une multitude de fantasmes et de légendes fantastique autour de...

Par

le 11 févr. 2018

4 j'aime

1

Au-delà de demain
CVOR
7

Critique de Au-delà de demain par CVOR

"Au-delà de demain, est l’un des films que vous devez absolument voir en cette période de fêtes. Sortie en 1940, le film d’Albert Edward Sutherland ("La femme invisible", "Laurel & Hardy...

Par

le 21 avr. 2018

3 j'aime

Meurtre par procuration
CVOR
7

Critique de Meurtre par procuration par CVOR

"Grace à Éléphant Films, nous pouvons découvrir dans des versions restaurées toute une liste de films produits par la Hammer : "Meurtre par Procuration", est l’un d’eux. C’est un thriller psychotique...

Par

le 2 avr. 2018

3 j'aime