Il y a de quoi s'emmêler les pinceaux avec ces films de commandos "tardifs". "The Sea Wolves", sorti en 1980, fut titré en VF "Le Commando de Sa Majesté" (titre passe-partout, mais pourquoi pas). Tandis qu'un peu plus tôt sortait "North Sea Hijack", traduit en VF par... "Les Loups de haute mer" ! Pour ne rien arranger, les deux films sont réalisés par Andrew V. McLaglen, et comportent Roger Moore en vedette !!!
Ici, le film adapte une histoire vraie. Une opération secrète menée en 1943 dans la province de Goa, alors une région contrôlée par le Portugal, pour détruire un émetteur allemand bien gênant. Hors de question de faire intervenir l'armée régulière en territoire neutre. Des civils britanniques motivés furent embauchés pour faire le sale boulot, pour la plupart des hommes d'affaires cinquantenaires !
Le concept de papys faisant de la résistance est donc frontalement abordé par le scénario... mais pas assez à mon goût. Quelques blagues, mais ça vire vite à l'élan patriotique. Tandis que le récit affiche un classicisme désarmant : préparation de l'opération, puis exécution avec quelques anicroches.
La partie purement action manque de spectaculaire et d'ampleur dans sa mise en scène. En fait le film semble avoir 15 ans de retard et aurait mieux fonctionné à la grande époque des films de commando, dans les 60's.
Néanmoins, c'est évidemment la distribution qui sauve l'ensemble, avec de nombreuses stars. David Niven, Roger Moore, Gregory Peck, Patrick Macnee, et j'en passe. Tous rajoutent une certaine sympathie à l'ensemble. Par ailleurs la sous-intrigue d'espionnage, entre le personnage de Roger Moore et une femme trouble, fonctionne plutôt bien.