LE CONCERT (ou Un faux Bolchoï à Panam)

Bienvenu(e) à Moscou … Au Bolchoï, Andrei Filipov est l’homme de ménage du Théâtre … Avant il était LE chef d’orchestre … Il s’est fait viré, lui et toute sa troupe, 30 ans auparavant … Et il n’a jamais pu jouer le Concerto pour violon de Tchaikovsky … Mais cette main du destin, que l’on force en a décidé autrement … Prépares-toi à vivre le concert !


Andrei intercepte un fax envoyé par le Théâtre du Châtelet, qui invite le Bolchoï pour une représentation … Se faire passer pour cet orchestre symphonique, rassembler 55 musiciens, faire le voyage avec tout ce petit monde sans une thune, avec la moitié des instruments encore fonctionnels, sans avoir répéter et tout ça en moins de 15 jours : ça ne lui fait pas peur !


Ses compères et lui prennent même la peine de fixer quelques exigences particulières à leur venue, et notamment celle d’une soliste de renommée mondiale, Anne-Marie Bisset (Mélanie Laurent) …


Voilà pour le pitch !


En ce qui concerne la trame de fond, comme souvent Radu centre sur l’imposture, à l’instar de Train de vie, où un village juif décide de se déporter lui-même, afin de fuir les allemands … Ici, tu l’auras compris, c’est bel et bien un faux Bolchoi, qui est monté, afin de jouer le concert d’une vie … Ce concert d’ailleurs qui avait été censuré par la Parti, car des musiciens juifs le composaient … Et musiciens et intellectuels les défendant furent également chassés … Certains mirent des années à se relever de ce traumatisme, furent brisés jusqu’à sombrer dans la folie et c’est à ces hommes, que Radu rend hommage …


Le concert, c’est un film, fort, acclamé par la presse et le public … Un film d’une grande simplicité, où le réalisateur fait monter doucement cette tension …


Mais le concert n’est pas qu’un film, qui te fera chouiner : on retrouve également de bonnes séquences loufoques, décalées et pleines de folklore !


Alors, détends-toi et profites !

floops
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes chroniques d'UnFilmParJour

Créée

le 20 sept. 2016

Critique lue 218 fois

floops

Écrit par

Critique lue 218 fois

D'autres avis sur Le Concert

Le Concert
reno
3

Où l'on apprend qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir répété pour jouer un concerto de Tchaïkovski.

Ecrire une critique négative devrait sembler plus facile qu'en écrire une appréciative. Or ce n'est pas le cas. Je ne suis pas plus capable d'énumérer les moins que les plus. Ce film m'a agacé, je ne...

Par

le 23 janv. 2011

34 j'aime

3

Le Concert
Grard-Rocher
8

Critique de Le Concert par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Durant les années 1970 l'orchestre du Bolchoï peut se targuer d'être la meilleure formation d'Union Soviétiques ainsi que l'un des meilleurs orchestre du monde. A la baguette, le maestro Andreï...

20 j'aime

17

Le Concert
Lubrice
8

Critique de Le Concert par Brice B

Alors que les cinémas affichent complets à quasiment toutes les séances des blockbusters du moment, un film français tire son épingle du jeu grâce à un bouche à l'oreille dithyrambique. Difficile en...

le 25 sept. 2010

17 j'aime

Du même critique

Train de vie
floops

TRAIN DE VIE (ou L'échappée belle)

Train de vie, c’est l’histoire de Schlomo, le fou d’un village juif, pendant la 2nde guerre mondiale, qui en laissant traîner son oreille, apprend que les allemands arrivent et les déporteront tous...

le 20 sept. 2016

3 j'aime

1

Tarnation
floops

TARNATION (ou L’exutoire et la libération de Jonathan)

Tarnation, anagramme de Tarantino ou mélange de « Eternal » et « Damnation », signifiant incarnation déchirée (c’est vous qui choisissez) est une claque dans ta gueule ! Repéré par Gus Van Sant,...

le 13 sept. 2016

2 j'aime

Divines
floops

DIVINES (ou T'as du clitoris!)

Caméra d’or à Cannes en 2016, Divines est, pour la réalisatrice, « l’éducation sentimentale de Dounia, partagée entre l’appât du gain et ses émotions. ». « Tu frappes, puis tu caresses ! » Divines,...

le 11 janv. 2017

1 j'aime