Avant de commencer, je dois vous dire direct la nature de la fin de ce film : c'est une fusillade (voilà, ce n'est pas un méchant spoil). Maintenant que c'est fait, je vais pouvoir mieux parler du film et sans spoil, c'est garanti !

C'est parti donc, avant d'arriver à ce qui fâche, car il y a certains truc qui vont pas mais bon je vais commencer par le début (sans déconner).
Le film a une première moitié qui est clairement d'exposition, il présente l'univers dans lequel on va évoluer pendant 1h30 (oui il est pas très long), je dirais même que l'exposition fait 90% du film car à part la fin, tout est très initiatique, on découvre avec les yeux de notre héro qui est nouveau. C'est la façon la plus facile de présenter un univers de toute façon, c'est une facilité au cinéma pour présenter un univers,c'est toujours plus simple de le faire découvrir au spectateur à travers le regarde du héros. C'est toujours le plus simple à faire mais c'est pas un défaut.
Donc forcément, c'est très lent, certain dirons chiant et qu'il ne se passe rien. Oui et non car en effet c'est très lent mais comme l'univers qu'on suit est pas très banal au ciné, bah je trouve que malgré sa lenteur, on suit ça vraiment comme un Documentaire sur le milieux des transports de fond. Je trouve que le film a vraiment un réalisme proche du Docu, une de ses force, c'est vraiment son réalisme.

Puis au beau milieu du film arrive un Flash-Back totalement inutile (mais je vais y revenir plus tard). De suite, à ce moment, la narration du film va s’accélérer pour conduire à la Fin donc va devenir petit a petit plus violent, et ce Flash-Back coupe clairement le film car après celui-ci, le film aurait pu partir dans plein de directions (Vigilante movie, Policier ou Drame psychologique), mais non il reste sur la même route et va nous mener à la Fin, tranquillement sans vraiment prendre d'autre directions que ça soit au niveau de l'histoire que du développement du héros pour une seule bonne raison : ce film veut être un Hommage à Taxi Driver, donc forcément il doit avoir la même construction, ce qui me conduit au prochain point négatif du film.

Ce film est assumé comme un Hommage à Taxi Driver, il a sûrement même était écrit en pensant à la forme de Taxi Driver mais pas à son fond,. Alors qu'en plus d’être un hommage à Taxi Driver, c'est aussi un hommage à Platoon (certain diront aussi qu'il rend Hommage aux westerns de Peckinpah) mais il se perd dans cet hommage car il arrive pas à les comprendre dans leur Fond. Toutefois, dans la forme, Le convoyeur est très proche de Taxi driver, un héros meurtri psychologiquement qui va plonger dans un milieux violent de part son métier (voila dans la forme c'est du Taxi Driver) mais dans le Fond pas du tout car la force première de Taxi Driver, c'est sa narration très ouverte qui laisse le spectateur libre d'interpréter comme il veut le film, car rien n'est défini et encore moins expliqué. C'est aux gens d'expliquer et de définir le film, mais pas dans le convoyeur car lui est un film très défini, il ne laisse aucune interprétation au spectateur car toutes les questions posées ne trouvent aucune réponse, c'est dans le film et peu importe combien de fois, tu le vois cela ne va rien changer, tu va pas te poser plus de questions et encore moins avoir de réponse.

Pour le coup, ça conduit direct à ce fameux Flash-back qui pose beaucoup de questions mais le film y répond jamais, alors ça peut être sympa ci ça ajoute du mystère mais non car le Flash-back veut apporter des questions qui seront importantes vers la fin(et au final non aussi). Car en effet, ce Flash-back n'apporte rien et les points importants, le héros aurait pu les dire à un autre personnage au travers d'un dialogue banal mais non, il fait un Flash-Back qui en plus aurait pu être mis au début du film car le Flash-Back est la suite de l'intro du film. Donc pourquoi le foutre là car ce Flash Back aura aucune incidence sur la suite du film. Pourtant la Fin veut faire le lien avec le Flash-back car comme je l'ai dit le Flash-Back apporte beaucoup d’éléments importants qui aurait pu conduire à plein de questions (quelle est la motivation du héros ? Pourquoi il est là ? Quel est sont but ?). Toutes ces questions posées n'auront aucune réponse. C'est à la Fin.

Nous y voilà, à la Fin, qui en soit est vraiment géniale dans la forme (comme tout le film). Elle est à l'image de celle de Taxi Driver : viscérale, réaliste et très violente, c'est vraiment une grande force pour ce film car elle est très prenante et prend au bide. Par contre, quand on commence à chercher un fond, là ça devient plus compliqué et moins bien fait car pas aussi réfléchit, comme je l'ai déjà dit, ce film et un hommage à Taxi Driver où la fin est provoquée par le héros, c'est lui qui la déclenche du coup bah ça renforce le côté mystère du héros dans Taxi Driver et permet au public de faire sa propre interprétation de la fin. Mais voilà, c'est pas le cas dans Le convoyeur car la fin n'est pas voulue par le héros, il la subi et même pire, la fin aurait pu avoir lieu même sans le héros (et c'est dit carrément dans le film que le héros aurait pu ne pas être là bah ça aurait était pareil). Du coup la fin n'a aucun sens surtout qu'elle veut créer un lien avec le Flash-Back, un lien qui n'a pas raison d'être vu que le héros aurait pu ne pas être là pendant la fin, et pour un film qui se veut être un hommage à Taxi Driver, ça le fait pas, une fin aussi définit qui ne peut pas être interprétée autrement.

Du coup, la fin au lieu d’être un Hommage à Taxi Driver, on se retrouve face à une fin qui est clairement un Hommage à Platoon, on le voit dans le fond, le héros coincé dans une situation extrême qui va devoir s'en sortir, tout en réglant ses comptes (c'est du Platoon) et puis on voit aussi des ressemblances dans la forme que ça soit au niveaux des lumières aveuglantes pendant la bataille, ou même quand on y pense, ce sont des ennemis qui avancent en débordant les héros qui vont faire ce qu'ils peuvent pour s'en sortir. Donc oui la fin est un Hommage à Platoon alors que tout le film est un hommage à Taxi Driver, ça donne un truc étrange au final.

Mais vous aller me dire c'est toi qui te fait des films, la fin est pas un hommage à Platoon, rien ne laisse penser ça et je vous répondrais : eh bien si car dans ce film, il y a beaucoup de références aux film à qui il rend hommage et comme les références sont grosses comme une maison, je peux le dire sans aucun doute, c'est aussi un Hommage à Platoon vu le nombre de références qu'on voit !

Donc pour conclure, le film est bon même si j'ai passé plus de temps à montrer le contraire, le film reste très plaisant à voir et la fin est géniale.
La mise en scène fait le boulot, rien à dire, les comédiens sont tous très bons, l'histoire est très bonne (même si elle a dû mal avec les hommages quelle veut rendre). Donc voilà, ce film a certains aspects qui me posent problème car mal pensés ou juste mal digérés, mais ça reste un bon film que je conseille à tout le monde, rien que pour se faire une idée et vraiment la fin vaut le coup d’œil.
Après oui, j'ai pas parlé de beaucoup de choses comme l'aspect soit disant sociétal qui franchement existe pas car survolé et jamais développé.
Donc oui, ce film est un bon film, un bon hommage dans la forme à Taxi driver mais dans le fond il a dû mal mais franchement je me suis concentré sur cet élément pour la critique, sinon ça serait passé sans que je me prenne la tête avec.
Donc oui, regardez le comme vous pouvez (en location, à l'achat ou sur le net) mais faites vous une idée par vous même !

Premier défi critique remplit. Merci à Louisette de me l'avoir proposé, je ne pensais pas avoir autant de chose à dire sur ce qui me semblait être un petit film mais au final j'ai dû parler de la difficulté de faire des hommage au cinéma car souvent mal fait ou pas compris.
Maverick_D

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tous les films vus en 2014. et Défis Critiques

le 12 avr. 2014

D'autres avis sur Le Convoyeur

Andy-Capet

Bah il est où Statham ?

Je le dis de suite comme ça, c'est bouclé : j'aime bien ce film qui ne casse pas trois pattes à un canard. Certaines scènes renvoient à une réalité où ces travailleurs sont exploités en même temps...

le 20 déc. 2012

FPBdL

Critique de Le Convoyeur par FPBdL

Une entreprise de transport de fonds en difficulté est sur le point d'être rachetée par une firme américaine. Pour l'heure, les budgets sont minimisés autant que l'organisation interne est un...

le 31 janv. 2013

USEFOOL

Déter !

Déterminé, c'est le mot qui me vient directement concernant Le Convoyeur Dupontel y est completement hors norme, surhumain, une prestation incroyable qui a fait passer à mes yeux cet acteur au rang...

le 21 avr. 2013

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018