Le Criquet : le ciné des tout petits

Après les quatre DVD de La Petite taupe de Zdeněk Miler ayant permis de redécouvrir une cinquantaine de court métrages consacrés à ce désormais célèbre personnage, Arte continue d'exhumer l'œuvre mineure quoique charmante de ce petit maitre tchèque avec ces 7 courts métrages nous contant les aventures d'un personnage assez similaire: Le Criquet violoniste.

Ce petit personnage facétieux s'adresse évidemment à un très jeune public et il faut saluer pour cela Arte vidéo qui se montre un éditeur doublement audacieux dans la démarche qui consiste à la fois à éditer des films venant du monde entier (Iran, Corée...) et notamment de pays dont on ne fréquente généralement pas la cinématographie d'animation et qui propose en prime des films destiné spécifiquement aux tout petits, dès 2 ans.

En effet, les films d'animation sont extrêmement nombreux et variés (Animation classique, 3D, 3D relief, Stop motion, Clay motion...) et il en existe une offre considérable, notamment venue des Etats Unis et du Japon mais bien peu de ces films s'adressent spécifiquement aux très jeunes enfants.

Les films de Miler ont le mérite d'être d'une grande simplicité narrative, d'être totalement sans dialogues, uniquement ponctués d'onomatopées et représentent un monde très doux, rassurant et apaisant. Il conviendra donc parfaitement à de très jeunes spectateurs et offre une avantageuse alternative à ce que la télévision française peut projeter de bien médiocre avec ses Télétubbies & consorts.

Ce Criquet (1979) est très semblable en bien des points à la Petite Taupe. Les décors très picturaux et joliment surannés - à la limite du kitsch - évoquant une certaine tradition de l'animation soviétique mais la simplicité extrème et les coloris très tranchés des personnages semble en opposition totale avec cette tradition.

C'est d'ailleurs là le principal bémol du film car celui ci souffre évidemment de la comparaison avec un des grands maitres de l'animation russe de l'époque: Youri Norstein et son merveilleux Le Conte des contes (1979) auquel malheureusement le cinéma de Miler n'arrive pas à la cheville.

Il reste néanmoins une vraie proposition d'animation des pays de l'Est de ces années là, dont la simplicité extrême est finalement assez reposante et même rafraîchissante en ces temps où l'animation semble vouloir conquérir le jeune public à coup de sensationnalisme tout en racolant les parents avec un humour décalé.

Ici, les parents s'ennuieront peut-être ferme mais leur rejetons devrait se régaler des mignonnes aventures du petit Criquet, gentiment pédagogiques et totalement légères... (à réserver aux moins de 6/7 ans, par contre...)

En guise de bonus une série d'extraits de films nous donne un aperçu de l'ambition et de l'audace de la collection Enfants des Editions Arte qui avec des titres comme le sublime Pierre & le loup, Petit à petit, La planète sauvage, Desmond et bien d'autres donneraient presque envie de faire des petits ou plus simplement de retomber en enfance pour se faire toute la série.
Foxart
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vidéothèque

Créée

le 11 août 2014

Critique lue 666 fois

Foxart

Écrit par

Critique lue 666 fois

Du même critique

La Chute de Londres
Foxart
2

"Fuckanistan, or whatever country you came from"

Toi qui entres dans cette salle de ciné, abandonne ici tout espoir de subtilité et même de vraisemblance... Ici tu trouveras tous les codes les plus éculés et stéréotypés du film catastrophe, du...

le 27 avr. 2016

22 j'aime

Aux yeux des vivants
Foxart
2

Dérapages incontrolés

Dieu sait que j'y croyais et que j'en attendais beaucoup, de ce troisième opus du gang Maury/Bustillo, j'avais même très modestement souscrit via le crowdfunding à sa post-production. Mais le film...

le 25 sept. 2014

14 j'aime

3

Georgia
Foxart
10

Je suis mort deux fois, déjà...

J'ai revu ce soir Georgia (Four friends), d'Arthur Penn. J'avais découvert ce film, à 15 ans, dans le cinoche d'Art & essai de mon petit bled de province, puis par la suite au vidéo-club de mon...

le 8 août 2014

14 j'aime

15