Je vis en Côte d'Ivoire et devant l'ampleur de ce film dans le pays, je me devais de visionner ce qui m'avait l'air d'être "la classe américaine" d'Afrique.

Il faut avouer que le film est un peu pataud, souffre de longueures et de blagues lourdes, mal amenées, etc... Néanmoins il y a des blagues bien trouvée et le film est drôle dans l'ensemble.

Beaucoup accusent le film d'être un ramassi de cliché sur l'Afrique mais quasiment chaque blague est tirée d'anecdotes, de phrases, d'actions imputées à des véritables dictateurs ou dirigeants Africains. Bien sûr, pour le spectateur non-averti, les clichés risquent de s'entretenir, mais dès quoin comprend les allusions, le film prend une autre dimension. Je vous propose donc quelques références que j'ai trouvé.

• Les grandes oreilles : au Rwanda, on identifiait les Tutsi notamment par l'écartement des narines
    • Humiliations publiques : Dadis Camara (Guinée), qui a fait ses classes militaires en Allemagne

• Sur le sida : propos de Thabo Mbeki (Afrique du Sud). Yahya Jammeh qui prétendait pouvoir guérir du sida avec une décoction secrète (Gambie). Il y a aussi, en Côte d'Ivoire par exemple, foule de "tradipracticiens" qui prétendent pouvoir guérir le sida avec des sirops ou autre. L'utilisation du préservatif peut être vu comme une preuve d'infidélité en plus de gâcher le plaisir

• Les crocodiles : Felix Houfouet Boigny (Côte d'Ivoire) avait fait construire un lac aux caïmans aux abords de son palais présidentiel. Selon la rumeur, il leur donnait a manger ses opposans politiques

• Parano : ça fait beaucoup penser à Idi Amin Dada (Ouganda), mais aussi à Moussa Traoré (Mali) qui faisait espionner les lycéens

• Livraison d'armes non-létales : Libye

• Jacques Taucard de Totelf : Jacques Foccart, secrétaires général de l'Elysée aux affaires africaines et malgaches de 1960 à 1974

• Première dame : Elles ont été manipulatrices : Simone Gbagbo aka la dame de fer (Côte d'Ivoire), Mariam Traoré (Mali), dépensières : Grace Mugabe (Zimbabwe), Chantal Biya (Cameroun). C'est quasiment une habitude pour les première dames africaines d'être à la tête d'une association caritative.

• Jets privés : Là c'est preque un classique. Zeïnab Jammeh (Gambie), Pascaline Bongo (Gabon), Jocob Zuma, Baleka Mbete (Afrique du Sud)

• le costume en croco : Bocassa (RCA) avait lui des habits en peau de léopard et avait la réputation d'être un très mauvais chasseur.

• La corruption : même si la corruption n'est pas propore à l'Afrique, elle y a été et y est bien présente

• L'aide de camp en la personne du lieutenant Yaya, tanto considéré comme une marionette tanto comme un potentiel putschiste peut faire penser au coup d'état de Bocassa contre son cousin David Dacko (RCA), de Compaoré contre Sankhara (Burkina Faso), Sékouta Konaté, Mobuto, Mozizé, Kabila...

le 7 févr. 2017

D'autres avis sur Le Crocodile du Botswanga

Gand-Alf

Le dictchatcheur.

Il est intéressant de découvrir "Le crocodile du Botswanga", seconde collaboration entre Lionel Steketee, Fabrice Eboué et Thomas N'Gijol après "Case départ", au moment où la polémique concernant...

le 20 déc. 2014

blig

Les deux chèvres du Pentedrone

Les deux acolytes du Jamel Comedy Club étaient responsables de ma plus grosse poilade cinématographique de l'année 2011. Leur film (Case Départ) était diablement débile mais vraiment jubilatoire et...

le 9 mars 2014

RR1

Bobof...

Agréablement surpris par Case départ, je me suis empressé d'aller voir le crocodile du Botswanga. Sorti de l'avant première de Rennes, ce film est plutôt décevant. Si case départ arrivait à peu près...

le 25 janv. 2014

Mon voisin Totoro

Miyazaki mon amour

Hayao Miyazaki est un magicien ! Cet homme est capable de te transformer les bisounours en spectacle tout public, en machine à sourires et à beaux souvenirs de béatitude inavouable. C'est-à-dire que...

le 25 avr. 2011

Le Dictateur

Critique de Le Dictateur par -Nathan

Je vois deux personnes qui peuvent se vanter d'avoir donné la fessée à Hitler : sa mère et Chaplin.

le 9 févr. 2011

Las Vegas 21
-Nathan

Très prévisible, très cliché, très hollywoodien.

C'est l'histoire d'un ptit génie qui a des problèmes d'argent pour entrer à Harvard. Il a une vie très banale : il travaille beaucoup, aime sa maman et va boire des bières pour son anniversaire avec...

le 15 janv. 2011