Une équipe de chercheurs tentent de simuler la chute d’un verre afin de pouvoir quantifier le nombre d’éclats lors de l’impact, en basant leur recherche sur la théorie des probabilités. Le groupe est invité à partager leurs découvertes avec un de leur confrère dans un manoir au sommet d’une île isolée. Mais une fois à destination les 8 convives se retrouvent être prisonniers d’un vaste échiquier dont ils se trouvent être les pions. Traqués par une sinistre reine de fer, les survivants tentent de s’organiser et de survivre à cette menace ourdie par l’énigmatique maître des lieux ayant pris le soin d’enregistrer une cassette préméditant les moindres faits et gestes des survivants selon la théorie du démon de Laplace.


Il ne s’agit pas d’un démon hantant les couloirs de ce fastueux manoir, mais plutôt d’un démon mathématicien faisant référence à une intelligence, un esprit doté d’une science infuse, supposant que tout serai déjà écrit et que le libre arbitre n’existerai pas puisque l’avenir serai déterminé par le passé. Les survivants vont donc s’écharper à cette mécanique quantique implacable notamment représenté par une maquette des lieux servant à de brillants effets de mise en scène, utilisant avec justesse la force évocatrice d’un hors-champ à vous glacer le sang. A quoi bon donner des raisons au tueur d’agir de la sorte, si ce n’est que celui-ci tente de prouver la véracité des faits énoncés et de confirmer la vraisemblance de cette théorie appliquée. Si de surcroit, mener une réflexion cohérente ne vous mènera qu’au tombeau… Se laisser guider par son instinct ou bien se laisser porter par des actes de nature irrationnelles pourraient-ils enrayer les rouages de cette machinerie infernale ?


Le Démon de Laplace pourra néanmoins se heurter à la suspension consentie de l’incrédulité du spectateur, par le choix original mais néanmoins rebutant de cette Reine de fer aussi gracieuse qu’une armoire sur glace et que l’on pourrait facilement s’imaginer entraver le chemin en se barricadant ce que feront d’ailleurs maladroitement les survivants ou bien lors du rembobinage et de l’avancement de cette cassette que l’on pourrait éventuellement soupçonner d’être un trucage retransmis en direct, visant à conditionner leurs futurs agissements. Rien de quoi vraiment ternir l’image d’un film tourné en noir et blanc alliant les technologies anciennes et modernes appliqués à restituer l’ambiance macabre et oppressante des films d’épouvante des années 50. Un bel exemple de réussite artistique à mettre au crédit de son réalisateur Giordano Giulivi et ce grâce au talent et au dévouement de toute une équipe qui mettra pas moins de 7 ans à accoucher de cette œuvre en toute indépendance en compensant son manque évident de budget par des procédés ingénieux et des dialogues inspirés évoquant le cinéma de Alfred Hitchcock, mais surtout par une rigueur stylistique et scénaristique pour le moins brillante.


Tout est déjà écrit, je vous dis !

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le 4 févr. 2023

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