Le dernier des Mohicans, adapté du livre de James Fenimore Cooper sorti en 1826, est l'une des oeuvre majeure du début des westerns.
Réalisé par le français, venu à Holywood Maurice Tourneur et Clarence Brown.
En 1920, le western est à ces débuts et connaîtra son apogée 30 ans plus tard. Dans les années 10, il est utilisé par des réalisateurs tel que Ford, DeMille et Griffith.
Dans les années 20, plusieurs sous genre viennent se greffer au western tel que le film de cape et d'épée avec Douglas Fairbanks dans les Zorro, où des films politiques par John Ford, comme le Cheval de Fer.
Tourneur refuse de tourner en plein soleil pouvoir contrôler sa lumière pleinement en jouant avec le brouillard, ce qui permet à la photographie de Ben Carré de mettre en lumière les scènes dans les cavernes.
Ici, Tourneur dévoile au spectateur la violence que peut mettre en scène l'histoire de l'Ouest, par le western. Grâce à cette maîtrise technique, impossible de passer à côté de l'action, nous sommes servi en gros plan, en plan large, par exemple la scène de combat sur la colline.
La scène du bébé, où encore du cheval noir regardant le cheval blanc mourir, nous montre qu'il filme bien la violence de cette conquête.
Ceci dit ce film n'est au service d'aucun parti, mais il est ici pour humaniser les peuples opposés.
Il soulignera ce caractère par la scène d'enterrement qui sera filmée de la manière, les deux camps pleurent la mort.