Le dernier employé est l'homme qu'on charge d'occuper les lieux le temps, suite à une décision d'un tribunal administratif, dans l'attente d'un repreneur ou de la vente des locaux. Il est là pour éviter le squat et c'est légal en Allemagne ou aux Pays-Bas.* cela arrive petit à petit en France, soit disant pour "pallier à la carence en logements".

Le prétexte est un un peu le même que pour le veilleur de nuit : se retrouver seul dans un lieu pendant un temps. Ajouter l'ingrédient plan social, délocalisation et vous obtiendrez une sorte de fantôme syndiqué.

Le fait que David soit d'emblée psychotique et phobique (la vache ! Il avoue même qu'il se rend compte des hallucinations !) aide à reconsidérer l'existence de faits paranormaux et du fantôme de Mme Bloch.
Le film joue sur un esthétisme de plus en plus appuyé à mesure que le quotidien ne prenne des proportions louches. Il joue sur ce qui est téléphoné et ce qui ne l'est pas, dans un contexte où l'on s'attend à vivre une tragédie indépendante de la volonté de David.

Ce n'est pas la grande terreur ni la grande réussite mais c'est bien mené. Il reste que la psychologie du personnage principal appuie un peu de trop sur le parti pris psychique (mal renseigné hélas) pour qu'on ne voit pas arriver le projet du film. C'est gros comme un monstre dans le placard.

*Je peux me tromper. Je n'ai pas d'informations sur le sujet mais j'ai eu vent de lois spécifiques. Si quelqu'un connaît mieux cette profession et des lois, je suis preneur !
Andy-Capet
5
Écrit par

Créée

le 19 avr. 2013

Modifiée

le 20 avr. 2013

Critique lue 412 fois

1 j'aime

Andy Capet

Écrit par

Critique lue 412 fois

1

D'autres avis sur Le dernier employé

Du même critique

Into the Wild
Andy-Capet
2

Un connard de hippie blanc en liberté

Sur Into the Wild, je risque d'être méchant. Non, en fait, je vais être dur. Parce que j'assume totalement. C'est autant le film que ce qu'en font les admirateurs de ce film qui m'insupporte. Que...

le 27 janv. 2014

67 j'aime

71

Disneyland, mon vieux pays natal
Andy-Capet
7

Achète-moi un conte prêt à raconter

En tant qu'ancien travailleur de Disneyland, je ne suis jamais senti à ma place dans ce milieu. Tout ce que je voulais, c'était travailler en m'évadant. Ce fut le contraire. J'ai perdu mon innocence...

le 26 avr. 2013

60 j'aime

42

RoboCop
Andy-Capet
9

Leçon cinéphile adressée à tous les faux-culs prétentieux.

L'humour satirique et grotesque dans Robocop est une porte infectieuse pour laisser entrevoir autre chose que du pop corn pour petit garçon, une porte qui laisse un aperçu de cette société tyrannique...

le 10 déc. 2013

53 j'aime

38