C'est avec une certaine appréhension que j'avais été voir ce film à l'époque au cinéma, car me retrouver devant un énième "Braveheart-like" avec cette fois-ci Tom Cruise au pays des samouraïs, merci bien.

Et pourtant je me suis retrouvé devant son meilleur rôle, avec une histoire proprement bouleversante.

The Way of the Sword

Un ancien soldat perdu, anéanti, tourmenté par les démons de son passé colonialiste est engagé pour former une armée japonaise modernisée par les américains, afin d'anéantir la dernière tribu de samouraï, dernier bastion traditionnel du pays, donc combattre son propre sang pour imposer une idéologie étrangère.
Il se retrouve rapidement prisonnier par ces derniers lors d'une bataille perdue d'avance, les japonais armés de fusils n'étant pas suffisamment formés pour résister à de véritables guerriers maitrisant l'art du sabre.

Sans rentrer dans les détails qui font toute la force du film, cet homme touchant, même si haï au départ par ses détenteurs, gagnera leur respect par sa volonté d'exorciser son passé avec l'apprentissage des valeurs d'un peuple juste et droit.
Transcendé par cette tribu qui lui a permis de développer une sorte de "renaissance", et grâce à des convictions qu'il a toujours combattu intérieurement, il rejoint la cause qui lui parait la plus juste : être prêt à se sacrifier pour défendre cette terre, son peuple et ses traditions contre un modernisme ravageur et dominant, qui l'avait lui-même anéanti.

Ce film est un véritable hymne à l'anti-mondialisme/colonialisme et au respect des valeurs ancestrales qui ont fondé un pays, un peuple, un message fort qui éclate à la gueule de la manière la plus belle et la plus tragique qui soit. C'est aussi une des rares productions à remettre en question les "habitudes" interventionnistes américaines à l'étranger où coule sans cesse le sang pour des raisons purement économiques et géopolitiques.

C'est certes long mais passionnant, avec une esthétique et une bande son à tomber par terre, j'ai vraiment été empathique pour ce peuple et pour les rôles incarnés et excellemment bien joués par Tom Cruise et Ken Watanabe, tout en sachant que tout ceci est adapté d'un véritable fait historique (je vous invite à voir cette superbe vidéo à ce propos : Le Dernier Samouraï : La véritable histoire).
Au final cela n'a rien à voir avec Danse avec les loups, Avatar ou autres, ce film possède une identité et un message très fort.

D'ailleurs, le final est tout simplement bouleversant.

En effet, voir un même peuple s'entre-déchirer, voir cette rage traditionaliste contre un bulldozer mondialiste rend le tout déchirant et poignant, au point d'en décrocher quelques larmes. Même chose pour cette courte scène où le héros tend, la rage au ventre et aux yeux, le Sabre à l'empereur.

Beaucoup de gens passeront à coté du véritable message de ce film, ce qui est regrettable. Mais pour ma part, cette production d'Edward Zick est une œuvre majeure, une véritable leçon.

PS : et contrairement aux idées reçues, le dernier samouraï n'était pas américain, mais japonais ; incarné ici par Ken Watanabe.

le 13 nov. 2010

Modifiée

le 5 sept. 2012

D'autres avis sur Le Dernier Samouraï

Aqualudo

De la diffusion du baseball ...

Ah, les Samouraïs. Ah, le Japon. Ah …. Hollywood et l’Histoire O_o Ce regard de Cruise sur l'Empire du Soleil levant est intéressant à bien des égards. Il confirme tout d’abord l’habitude courante de...

le 14 janv. 2014

Halifax

Des guerriers qui sont prêts à donner leur vie pour un mot qui semble oublié : l’honneur.

A mon arrivé sur Senscritique, Le Dernier Samouraï était l'un des premiers films que j'avais noté, depuis de nombreuses années, il était MON film. Celui qui naïvement m'a peut-être fait aimé le...

le 25 oct. 2013

EcceLex

Le dernier samouraï était américain

"Le dernier samouraï" est un film convaincant, bien fait, bien pensé et très beau. Tom Cruise se fait capturer par un général renégat de l'Empereur et il a tôt fait de s'émerveiller devant la beauté...

le 22 juil. 2010

Irréversible