Contient quelques spoilers

Ce film était dans ma liste d'envies depuis bien longtemps et tous les voyants étaient au vert de mon côté en entamant le visionnage. Déjà, je restais sur une très bonne dernière impression d'André Øvredal, puisque son "The Autopsy of Jane Doe" m'avait procuré de bonnes sensations, voire même carrément foutu les miquettes, ce qui m'arrive suffisamment peu souvent pour être signalé (j'avais fait l'impasse sur "Scary Stories" par contre, la thématique ne m'intéressant pas vraiment). Ensuite, je suis toujours preneur d'une histoire de vampire, plus particulièrement lorsqu'elle concerne Dracula, mais aussi client de bons huis clos. Pour finir, j'appréciais les acteurs. Un Liam Cunningham dont les casteurs doivent vraiment penser qu'il a une tronche de marin puisqu'après des années à camper Davos, le sympathique chevalier-oignon contrebandier de GoT, le voici à nouveau en matelot dans le rôle du capitaine du Demeter, pour lequel on comprend vite que la croisière ne va pas s'amuser. Aisling Franciosi ensuite, vue pour la dernière fois dans l'éprouvant mais marquant "The Nightingale" et enfin David Dastmalchian, dont j'apprécie en général les performances dans les rôles de creeps qu'on ne manque pas de lui confier. Il prouve ici qu'il peut incarner autre chose, son personnage n'étant... qu'un demi-creep. Ces acteurs, ils s'en sortent plutôt bien, malgré ce qu'on leur donne. Car ce qu'on leur donne, c'est le principal problème du film.


Pour commencer, c'est prévisible de bout en bout. Sincèrement, j'ai déjà été plus excité en faisant mes courses qu'en le regardant. Les légumes c'est fait... les boissons c'est bon...les biscuits aussi. Bah là c'est pareil, on commence par le sombre présage annoncé par un marin qui refuse de monter à bord (bouhouhou), puis des évènements bizarres qui se produisent, puis le gentil chien de l'équipage qui meurt, puis marin 1 qui y passe, puis marin 2, suivis ensuite par marin 3 (je ne mets pas leurs noms parce que personne ne les aura retenus et sincèrement on s'en fout, étant donné qu'ils sont aussi utiles et creusés qu'un personnage de MMO qui ne donnerait pas de quêtes). Ce problème se pose aussi, ce qui est plus dérangeant, au niveau des protagonistes principaux. Le plus développé est encore le capitaine, baroudeur dont ce voyage est (évidemment) le dernier avant la retraite et qui prévoit de s'acheter un cottage à la campagne. Pour le docteur, invité de dernière minute à bord, on sait qu'il s'est fait refouler par de nombreux employeurs parce qu'il est noir, voilà toute l'étendue de son développement. Quand au personnage d'Aisling Franciosi, c'est le casse-croûte prévu par Dracula pour sa traversée. Voila voilà.


Vient s'ajouter à ce manque de relief et à cette prévisibilité le fait que ça ne fasse jamais peur et soit même incapable de surprendre, ce qui est un peu gênant pour un film d'horreur. Plusieurs choses sont à mon avis en cause : déjà, le bateau est un terrain de jeu qui va vite se montrer limité, même pour du huis clos. Le cycle jour/nuit et le fait que pendant l'un, les passagers soient en sécurité, puis que la mort rôde pendant l'autre, n'est pas, à mon goût, pas assez exploité et palpable. On ne ressent pas suffisamment de montée en pression la nuit et inversement de soulagement relatif le jour.


Il va aussi falloir parler de cette créature, parce que franchement, c'est quand même dommage de proposer quelque chose d'aussi raté dans un film moderne. Déjà, je ne la trouve pas terrible au niveau de sa conception artistique de base et elle n'a pas vraiment de charisme, celui-ci dusse t'il seulement être constitué par une aura de menace. Vous me direz, vu la période choisie dans l'évolution de Dracula, il aurait été difficile d'en faire un beau parleur charmeur, mais j'aurais aimé qu'il fasse un peu plus flipper. Ensuite, quand il se met en action, bah ça n'est pas vraiment terrible : l'animation n'est pas géniale et il peine toujours à effrayer. Le seul moment où il y a du mieux, c'est quand il vole, peut-être en partie parce que ce sont des séquences rapides et qu'on a beaucoup moins de temps pour le voir en détail à l'écran...


Bref, au final, un film qui sans être une merde sans nom, n'a vraiment pas suscité grand chose chez moi. Je ne parlerai même pas de cette fin qui est prévisible et un peu ridicule, dans la veine de celle des navets horrifiques américains dont nous sommes régulièrement gratifiés et qui laisse entrevoir la possibilité d'une suite, dont on pourrait se prendre à espérer qu'elle ne voit jamais le jour (vu la moyenne SC, je me dis que ça doit être le cas de nombreuses personnes). Tout ça s'annonçait donc bien mais au bout du compte, c'est juste une occasion ratée.

Vonsid
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le 9 sept. 2023

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