Voici à peu près 10 ans que je connais ce film et que je le revois environ une fois par an. Une sorte de pèlerinage, de rituel, ou d'addiction qui m'a fait me poser la question suivante: Pourquoi j'aime ce film ? Pourquoi celui là spécifiquement ? Je pense que le temps d'écrire sur ce film est venu.


C'est assez dur de choisir par où commencer, alors passons sur les évidences. Yann Tiersen à la musique c'est tout simplement un excellent choix, elle colle parfaitement au personnage comme si la tempo de ses compositions était calé sur le rythme des battements de coeurs d'Amélie. La réalisation est execllente, tant la lumière que le cadre, le son, les acteurs, la mise en scène ... Mais je ne m'attarderais pas là dessus, plutôt sur ce qui fait Amélie et mon engouement pour ce film. Souvent il lui a était reproché d'être un film naïf, gnagna, débile, avec un éclairage jaune p*sse horrible. Alors remettons les pendules à l'heure, OUI c'est un film naïf, mais bordel que ça fait du bien !!!


Le personnage d'Amélie est une enfant, clairement, elle vit dans son monde et le film suit sa vie à travers SA vision du monde. Non ici on ne cherche pas à montrer Paris aujourd'hui, hier ou demain. On va juste suivre gentiment la vie de cette fille un peu perchée, qui ne pouvant s'adapter au monde actuelle, va vivre dans son monde se souciant de problèmes qui peuvent sembler anodins pour la majorité des gens mais qui ont, pour elle, une importance capitale. C'est là toute la force d'Amélie, avoir une vision maladroite sur le monde, comme l’aurait un enfant. Et rendre les gens heureux. Même si on leur ment, certes, l'essentiel est de les faire avancer et de ne pas les laisser s'enfoncer dans une vie triste et morose comme ils le sont au début du film, leur rappeler que la vie est belle.


Car oui, la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie (André Malraux, Big up!), et comme on le dit dans le film: les temps sont durs pour les rêveurs. Oui, c'est vrai, cela semble dur de rêver actuellement, et pourtant, ce film me fait comme une piqure de rappel à chaque visionnage. J'ai le droit au rêve. J'ai le droit d'être triste pour des choses qui semblent futiles, voir carrément absurdes. J'ai le droit de vouloir aider les inconnus. J'ai le droit d'être un enfant et d'être dans mon monde.
La simplicité est maitre mot. Il faut accepter la futilité et la naïveté de ce film pour l’apprécier car c'est toute sa force. C'est ce qui en fait tout son charme.


Amélie n'est pas juste un très bon film d'enfance, c'est un bond à pieds joints dans l'essence même de l'enfance, une rencontre de personnages poétiques dont on apprécie mêmes les plus malotrus d'entre eux. C'est un film qui fait du bien, un film qui réconforte, un film touchant, un film qui fait relativiser notre vision de la vie. Et j’aime à penser qu’au prochain visionnage, mon appréciation du film sera encore plus forte.


Je ne cherche pas à convaincre les non convaincus, loin de là, mais d’arrêter de lui reprocher ce qu’il est. On ne cherche pas la réalité dans des films, alors pourquoi chercher une vision d’adulte chez Amélie Poulain ?
En bref, regarder Amélie comme une gourmandise, quelque chose qui semble sans intérêt mais qui au fond fait du bien.

LeWoodLeVrai
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les plus belles histoires d'amour au cinéma, Top 10 Films, Les films qui rendent heureux et Le cinéma français c'est de la merde !

Créée

le 6 mai 2017

Critique lue 405 fois

3 j'aime

Robin Wood

Écrit par

Critique lue 405 fois

3

D'autres avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
MathieuM
4

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par MathieuM

Tiens, une petite critique rétrospective. En sortant de la salle en 2001, j'aurais mis 8 voire 9. Mais avec le temps, je me suis ravisé. Une seule chose aura eu le don de m'agacer rétroactivement...

le 7 avr. 2011

118 j'aime

18

Du même critique

Circles
LeWoodLeVrai
9

Good News

L'absence de Mac Miller me touche énormément. Il fait partie de ces artistes qui m’influencent dans ce que j’écris, réalise ou compose. Sa mort en Septembre 2018 m’avait dévasté. J’ai passé presque...

le 25 janv. 2020

5 j'aime

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
LeWoodLeVrai
10

Laissez moi être naïf, c'est bien plus beau !

Voici à peu près 10 ans que je connais ce film et que je le revois environ une fois par an. Une sorte de pèlerinage, de rituel, ou d'addiction qui m'a fait me poser la question suivante: Pourquoi...

le 6 mai 2017

3 j'aime

Londinium
LeWoodLeVrai
8

Introspection post-apocalyptique

Critique écrite à l'occasion du Listening Challenge 2020. Album#2: Un album de trip-hop Cela n’est plus un secret pour personne, j’adore le trip-hop ! C’est certainement un des mes styles musicales...

le 23 janv. 2020

1 j'aime