Et voilà, le Robin le plus détestable est arrivé. Un film sympathique avec un enfant exécrable.

Batman est un super-héros que j'ai toujours adoré, j'ai voulu choisir un film Batman mais j'ai eu envie de me tourner vers les films d'animation, je ne me sens pas encore prêt pour la trilogie de Nolan, les deux films de Burton et mon Batman d'animation préféré. Et puis, je me suis souvenu de ce long-métrage qui introduisait le détestable Damian Wayne, le fils biologique de Bruce Wayne, et j'ai eu envie de le revoir pour me faire une idée de ce qu'il vaut réellement. C'était sympathique mais on voit que ce long-métrage a aussi pas mal de problèmes.

+ Positif

Personnages: Bruce Wayne / Batman (Adrien Antoine) est le protecteur de Gotham qui a choisi de combattre le crime la nuit. En apprenant l'existence de son fils, il va comprendre qu'il ne va pas pouvoir l'élever comme il a déjà élevé Dick Grayson, son fils adoptif. En tout cas, on peut comprendre sa difficulté de bien s'occuper de Damian, surtout qu'il fait tout pour lui casser les pieds.
Damian Wayne / Robin (Paolo Donmingo) a perdu son grand-père et il est déterminé à le venger. On peut le comprendre mais ça ne l'empêche pas d'être détestable avec son père, même si son éducation avec son grand-père justifie son comportement. Il ne devient pas plus appréciable mais il reste intéressant à suivre dans son développement avec Batman.
Talia (Sybille Tureau) est une tueuse et une mère qui fait tout son possible pour protéger le fils qu'elle aime, c'est une femme qu'on comprend quand on se met à sa place, qui n'aurait pas envie de protéger son fils ? Sinon, on comprend son amour pour Bruce et sa détermination à vouloir venger son père, ça reste son père après tout.
Nightwing (Donald Reignoux) est le premier fils de Bruce Wayne et un super-héros très fort qu'il ne faut pas sous-estimer. C'est beau de voir ce qu'il est devenu avec l'éducation de Bruce Wayne, surtout quand on sait qu'il a été le tout premier Robin. Sinon, il reste un héros que j'adore et qui a sa place à jouer, pour montrer les différences d'éducation entre les deux fils. Sinon, il sait aussi se rendre utile quand Batman a besoin d'aide.
Alfred (Pierre Dourlens) est un majordome efficace qui est toujours là pour aider Batman lorsqu'il a besoin d'aide. Batman ne serait pas ce qu'il est sans Alfred à ses cotés, même si ce n'est qu'un majordome pour d'autres.

Méchant: Deathstroke (Lionel Tua) est un assassin qui aurait du devenir le véritable héritier de la ligue des assassins avant que n'arrivent Batman et son fils. On peut comprendre son envie de vengeance quand on se met à sa place, il a tout perdu à cause de Batman et son fils, c'est normal qu'il veuille se venger. Et puis, c'est un méchant qui fonctionne bien pour s'opposer à Damian et à son évolution aux cotés de Batman.

Histoire: Deathstroke attaque la ligue des assassins pour se venger et tue Rhaz Al Ghul, Talia décide alors de mettre son fils Damian en sécurité en allant à Gotham pour qu'il reste avec son père, Batman. C'est une histoire intéressante qui donne envie de savoir comment ça va se passer entre Damian et Bruce, ainsi que dans leur relation père-fils mais aussi si Deathstroke va réussir à le retrouver et le tuer.

VF: Si on oublie celle de Deathstroke dont je reparlerai plus tard, la VF est de très bonne qualité dans ce long-métrage. Je trouve qu'on est gâté question doublage avec Donald Reignoux en Nightwing, Paolo Donmingo en Damian et Adrien Antoine en Batman. Bref, les comédiens de doublage s'investissent dans leurs rôles et ont des voix qui collent aux personnages.

Mise en scène: J'avais un peu peur que la mise en scène ne soit pas efficace, mais je suis content de m'être trompé. Certaines scènes arrivent à nous raconter des choses avec la mise en scène et pas avec les dialogues, ça prouve qu'elle est efficace. Aussi, elle arrive à renforcer certaines scènes et à rendre les combats plus réussis.

Musiques: Elles passent sans être excellentes, mais je les apprécie quand même. Ce sont des musiques qui collent bien à ce qui se passe à l'écran. Après, ce ne sont pas des musiques qui me donnent envie de les réécouter en dehors de ce long-métrage mais ça reste de bonnes musiques qui arrivent à raconter ce qui se passe à l'image.

Animation: Oui, c'est vrai que cette animation est moins belle que certains autres films d'animation de DC sortis avant, mais je ne la trouve pas horrible. C'est une animation qui passe, ce sont les designs des dessins qui posent réellement problème. Mais sinon, l'animation a été travaillé et ça passe quand même.

Décors: Ils sont assez jolis dans la majorité, on sent qu'ils ont été travaillés. Que ce soit le manoir Wayne, le bateau de Talia (magnifique avec cette couleur rouge évoquant la sensualité de celle-ci pour Batman) ou la ville de Gotham, les décors sont sympathiques et font plaisir à voir.

Fin: Une belle fin pour nos héros après cette épreuve difficile. Que ce soit par rapport à Damian ou à Bruce, on sent que cette fin nous montre un duo de justiciers qui n'a pas encore fini de combattre les criminels de Gotham. Bref, c'est une bonne fin pour nos deux personnages.

Introduction: Démarrer le long-métrage avec le temple des assassins qui se fait prendre d'assaut par Deathstroke et son armée est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire, surtout quand Talia décide que Damian va rencontrer son père.

Symbolisme: Les costumes ne sont pas là pour faire joli, ils symbolisent quelques chose et ça se voit. C'est surtout le cas pour Nightwing qui est passé à autre chose que Robin avec son costume, et Damian qui commence à adopter la justice de Batman en enfilant ce costume.

Combats: Ça passe, ils ont une mise en scène assez dynamique (même si le style ne plaira pas à tout le monde) afin de nous offrir de beaux combats à regarder. En tout cas, j'ai trouvé les chorégraphies dynamiques et intéressantes à regarder, même pour un film d'animation.

Univers: Évidemment, l'univers de Batman est très riche mais celui-là à su se retenir un peu tout en nous en donnant assez. Ici, on a assez de matière pour avoir envie d'en savoir plus sur Gotham et surtout sur ces fameux criminels qui parcourent les rues de cette ville.

Références: On a le droit à quelques références sympathiques de l'univers de Batman, comme certains caméos par exemple. En tout cas, ce sont des belles références à reconnaître et qui ne nous empêchent pas de suivre le long-métrage.

Costumes: Ils sont vraiment beau tous ces costumes. Que ce soit la tenue de Batman, le costume de Nightwing, celui de Robin ou la combinaison de Talia, ce sont de beaux costumes qui arrivent à définir nos personnages.

- Négatif

Plan: Alors, que Deathstroke se fasse une armée ne me dérange pas, mais je ne comprends pas pourquoi il a choisi une armée de ce genre. Il aurait pu se contenter de son armée classique. Sinon, on pourrait croire qu'il a fait ça par rapport à son ressenti de Batman mais on ne sait pas si il connaît les exploits de Batman, sachant que Batman ne le connaît pas quand il entend parler de lui. Bref, je ne suis pas contre la vengeance de Deathstroke mais je ne comprends pas le choix de ce type d'armée, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers à l'univers de Batman.

Style: Ce n'est pas l'animation que je reproche, mais le style de dessin qui a été accepté ici. Je ne comprends pas pourquoi on a validé des designs comme ça alors qu'on a déjà eu de meilleurs designs des personnages de Batman. Pour dire, même le film de la série de 2004 avait de meilleurs designs. Enfin bon, j'espère que DC arrêtera ces designs là un jour parce que là, c'est beaucoup trop robotique, il n'y a qu'avec des gros plans que les dessins sont réellement travaillés.

VF Deathstroke: Lionel Tua est un bon comédien de doublage, je l'aime beaucoup dans « Uncharted 4 » mais ça ne veut pas dire que je l'approuve dans tous ses rôles, et celui-ci en est un exemple. Il double bien le personnage mais je trouve que sa voix ne colle pas au personnage. J'aurais préféré que ce soit la même voix que dans la série « Arrow », ce comédien là collait mieux que Lionel.

Mélange VO-VF: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on entend les cris de Robin en VO lorsqu'il se bat ? Vous n'allez pas me faire croire que Paolo ne sait pas crier ? On aurait été dans les années 90, j'aurais peut-être laisser passer, mais ce film est sorti en 2014 et ce n'est pas normal d'entendre la différence de voix quand Robin se bat.

Mélange 2D-3D: Encore une fois, le long-métrage a cru bon de mélanger la 2D et la 3D, mais ce n'était pas une bonne idée. On sent bien la différence entre la 2D et la 3D, ça fait même un peu mal aux yeux par moments. Bref, ce mélange ne passe toujours pas avec ce long-métrage.

Prononciation: Pendant tout le long-métrage, ils ne disent pas la bonne prononciation du nom de Damian. C'est un détail mais on sent que ce n'est pas la bonne manière de dire le prénom, et ça m'énerve un peu d'ailleurs.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Renaissance: Talia se fait soigner par le puits de Lazare où ils se trouvent ? Pourquoi pas. On sait tous que cette femme est la plus importante aux yeux de Bruce Wayne (quand on connaît les personnages en tout cas), alors, ça ne m'étonne pas de le voir tout tenter pour la sauver, quitte à la plonger dans le puits de Lazare qui a transformé son père en monstre. De plus, ça nous fait comprendre pourquoi elle veut à tout prix détruire Gotham dans « Bad Blood ». Enfin, je trouve cette scène belle et totalement justifiée.

Armée: Incroyable mais vrai, Deathstroke a créé une armée de Man-Bat. Quand on sait à quel point un Man-Bat est dangereux, il est préférable de ne pas imaginer ce que ferait une armée entière. En tout cas, c'était très surprenant et ça m'a fait un peu peur pour Batman. Non, pas pour ce Robin, je déteste ce gosse.

Au final, c'est un long-métrage d'animation assez sympathique qu'il m'a été donné de voir. Je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai apprécié quand même. Avec une bonne mise en scène, des combats sympathiques, des personnages bien développés, une histoire intéressante et une VF de qualité, il y a de quoi passer un bon moment devant ce film. Ce n'est pas parce que j'ai eu quelques incompréhensions, que le style d'animation est moche, et que les mélanges 2D-3D et VF-VO qui vont m'empêcher de passer un bon moment devant ce film. Après, j'aurais du mal à le recommander à beaucoup de personnes car il est certain que ça ne plaira pas à tout le monde.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Les meilleurs films DC Comics et Les meilleurs films Batman

le 5 nov. 2019

D'autres avis sur Le Fils de Batman

Nower

Damian fils de Bat....Fils de P*te !

Premier long-métrage animé introduisant le personnage de Damian, 5ème Robin du nom et comme le titre l'indique, fils de Batman. Animation très manga, évoquant parfois Naruto. Des combats bien...

le 19 avr. 2014

Boubakar

Fils de ...

Cet animé est le premier réalisé sans la présence de Bruce Timm, l'homme qui a chapeauté la plupart des dessins animés DC Comics depuis 20 ans. Mais pour le moment, ce n'est point trop grave, car on...

le 19 avr. 2014

le 5 nov. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker